Radio

Coopération Chine – Afrique francophone : Liliane Lelo Nyimi certifiée experte en attraction et promotion des investissements

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, […]

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, la Guinée, le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Centre Afrique et le Madagascar.

IMG 20240526 WA0094

Ce séminaire de 13 jours a offert une plateforme d’échange et de dialogue visant à attirer les investissements étrangers dans la région, contribuant ainsi au développement économique et à la prospérité des pays participants. Ainsi, il a pour objectif de faire progresser l’initiative « Ceinture et Route », la coopération économique et commerciale, afin de favoriser une intégration économique profonde et des avantages mutuels avec les pays africains. Aussi, de préserver le libre-échange et le système commercial multilatéral pour construire une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive.

Dans la délégation de huit personnes qui a représenté la République Démocratique du Congo, on a noté la présence de Madame Liliane Lelo Nyimi, Chargée d’études au sein de la Primature au collège texte des lois règlementaires, législatives et conventionnelles. Elle a ému un sentiment à la fois de satisfaction et de reconnaissance de prendre part à ces assises.

« Premièrement c’est un motif de satisfaction pour moi de participer au réchauffement de la coopération sino congolaise par des échanges réguliers entre nos deux États ; et ensuite de reconnaissance pour l’honneur que m’a fait Son Excellence le Premier Ministre sortant en me désignant parmi les filles et les fils du pays pour représenter la RDC dans ces moments de diplomatie active avec la Chine. Ce séminaire sera une occasion de pousser plus loin les réflexions avec la Chine, partenaire de l’Afrique sur l’éclosion de différentes filières dans nos pays africains au regard de potentiels que nous regorgeons, voie ultime du développement des économies rurales et de la Chine de valeur », a dit Liliane Lelo Nyimi.

Et de poursuivre :

« Nous saluons l’intérêt constaté de la Chine qui multiplie ses investissements sur notre continent, à ce jour évalué annuellement à plus de 2,9 milliards USD (nos 7 pays ici représentés y figurent aussi comme bénéficiaires). Ceci traduit une amitié politique entre nos différents états, qui a pour socle les intérêts fondamentaux de nos populations », a-t-il déclaré.

IMG 20240529 WA0106

Il faut dire que la formation a consisté en 10 sessions qui ont permis aux participants d’avoir une compréhension de la situation nationale de la Chine, de la philosophie de gouvernance des dirigeants chinois, des valeurs communes de la Chine et du monde, de l’expérience de la réforme, de l’ouverture et du développement économique de la Chine, de la modernisation à la chinoise, de l’initiative de développement mondial, de la communauté de destin pour l’humanité, des sujets d’investissement dans l’Accord de libre-échange, des lois et règlements chinois sur les investissements étrangers, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement en Afrique, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement dans la perspective des entreprises à capitaux chinois et de l’intégration culturelle dans l’exploitation, etc.

Signalons qu’à la fin de la formation les participants ont été certifiés et sont devenus désormais des experts en matière de la coopération entre la Chine et les pays africains notamment francophones. Leurs Etats respectifs peuvent les utiliser sans moindre doute pour la coopération avec la Chine en lieu et place d’envoyer ceux-là qui ne connaissent pas l’idéologie de la Chine et qui tombent sur des individus non reconnus par l’Etat chinois pour le partenariat qui va engager les États.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.