Radio

Coopération Chine – Afrique francophone : Liliane Lelo Nyimi certifiée experte en attraction et promotion des investissements

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, […]

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, la Guinée, le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Centre Afrique et le Madagascar.

IMG 20240526 WA0094

Ce séminaire de 13 jours a offert une plateforme d’échange et de dialogue visant à attirer les investissements étrangers dans la région, contribuant ainsi au développement économique et à la prospérité des pays participants. Ainsi, il a pour objectif de faire progresser l’initiative « Ceinture et Route », la coopération économique et commerciale, afin de favoriser une intégration économique profonde et des avantages mutuels avec les pays africains. Aussi, de préserver le libre-échange et le système commercial multilatéral pour construire une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive.

Dans la délégation de huit personnes qui a représenté la République Démocratique du Congo, on a noté la présence de Madame Liliane Lelo Nyimi, Chargée d’études au sein de la Primature au collège texte des lois règlementaires, législatives et conventionnelles. Elle a ému un sentiment à la fois de satisfaction et de reconnaissance de prendre part à ces assises.

« Premièrement c’est un motif de satisfaction pour moi de participer au réchauffement de la coopération sino congolaise par des échanges réguliers entre nos deux États ; et ensuite de reconnaissance pour l’honneur que m’a fait Son Excellence le Premier Ministre sortant en me désignant parmi les filles et les fils du pays pour représenter la RDC dans ces moments de diplomatie active avec la Chine. Ce séminaire sera une occasion de pousser plus loin les réflexions avec la Chine, partenaire de l’Afrique sur l’éclosion de différentes filières dans nos pays africains au regard de potentiels que nous regorgeons, voie ultime du développement des économies rurales et de la Chine de valeur », a dit Liliane Lelo Nyimi.

Et de poursuivre :

« Nous saluons l’intérêt constaté de la Chine qui multiplie ses investissements sur notre continent, à ce jour évalué annuellement à plus de 2,9 milliards USD (nos 7 pays ici représentés y figurent aussi comme bénéficiaires). Ceci traduit une amitié politique entre nos différents états, qui a pour socle les intérêts fondamentaux de nos populations », a-t-il déclaré.

IMG 20240529 WA0106

Il faut dire que la formation a consisté en 10 sessions qui ont permis aux participants d’avoir une compréhension de la situation nationale de la Chine, de la philosophie de gouvernance des dirigeants chinois, des valeurs communes de la Chine et du monde, de l’expérience de la réforme, de l’ouverture et du développement économique de la Chine, de la modernisation à la chinoise, de l’initiative de développement mondial, de la communauté de destin pour l’humanité, des sujets d’investissement dans l’Accord de libre-échange, des lois et règlements chinois sur les investissements étrangers, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement en Afrique, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement dans la perspective des entreprises à capitaux chinois et de l’intégration culturelle dans l’exploitation, etc.

Signalons qu’à la fin de la formation les participants ont été certifiés et sont devenus désormais des experts en matière de la coopération entre la Chine et les pays africains notamment francophones. Leurs Etats respectifs peuvent les utiliser sans moindre doute pour la coopération avec la Chine en lieu et place d’envoyer ceux-là qui ne connaissent pas l’idéologie de la Chine et qui tombent sur des individus non reconnus par l’Etat chinois pour le partenariat qui va engager les États.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.