Radio

Coopération Chine – Afrique francophone : Liliane Lelo Nyimi certifiée experte en attraction et promotion des investissements

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, […]

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, la Guinée, le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Centre Afrique et le Madagascar.

IMG 20240526 WA0094

Ce séminaire de 13 jours a offert une plateforme d’échange et de dialogue visant à attirer les investissements étrangers dans la région, contribuant ainsi au développement économique et à la prospérité des pays participants. Ainsi, il a pour objectif de faire progresser l’initiative « Ceinture et Route », la coopération économique et commerciale, afin de favoriser une intégration économique profonde et des avantages mutuels avec les pays africains. Aussi, de préserver le libre-échange et le système commercial multilatéral pour construire une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive.

Dans la délégation de huit personnes qui a représenté la République Démocratique du Congo, on a noté la présence de Madame Liliane Lelo Nyimi, Chargée d’études au sein de la Primature au collège texte des lois règlementaires, législatives et conventionnelles. Elle a ému un sentiment à la fois de satisfaction et de reconnaissance de prendre part à ces assises.

« Premièrement c’est un motif de satisfaction pour moi de participer au réchauffement de la coopération sino congolaise par des échanges réguliers entre nos deux États ; et ensuite de reconnaissance pour l’honneur que m’a fait Son Excellence le Premier Ministre sortant en me désignant parmi les filles et les fils du pays pour représenter la RDC dans ces moments de diplomatie active avec la Chine. Ce séminaire sera une occasion de pousser plus loin les réflexions avec la Chine, partenaire de l’Afrique sur l’éclosion de différentes filières dans nos pays africains au regard de potentiels que nous regorgeons, voie ultime du développement des économies rurales et de la Chine de valeur », a dit Liliane Lelo Nyimi.

Et de poursuivre :

« Nous saluons l’intérêt constaté de la Chine qui multiplie ses investissements sur notre continent, à ce jour évalué annuellement à plus de 2,9 milliards USD (nos 7 pays ici représentés y figurent aussi comme bénéficiaires). Ceci traduit une amitié politique entre nos différents états, qui a pour socle les intérêts fondamentaux de nos populations », a-t-il déclaré.

IMG 20240529 WA0106

Il faut dire que la formation a consisté en 10 sessions qui ont permis aux participants d’avoir une compréhension de la situation nationale de la Chine, de la philosophie de gouvernance des dirigeants chinois, des valeurs communes de la Chine et du monde, de l’expérience de la réforme, de l’ouverture et du développement économique de la Chine, de la modernisation à la chinoise, de l’initiative de développement mondial, de la communauté de destin pour l’humanité, des sujets d’investissement dans l’Accord de libre-échange, des lois et règlements chinois sur les investissements étrangers, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement en Afrique, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement dans la perspective des entreprises à capitaux chinois et de l’intégration culturelle dans l’exploitation, etc.

Signalons qu’à la fin de la formation les participants ont été certifiés et sont devenus désormais des experts en matière de la coopération entre la Chine et les pays africains notamment francophones. Leurs Etats respectifs peuvent les utiliser sans moindre doute pour la coopération avec la Chine en lieu et place d’envoyer ceux-là qui ne connaissent pas l’idéologie de la Chine et qui tombent sur des individus non reconnus par l’Etat chinois pour le partenariat qui va engager les États.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.