Radio

Coopération Chine – Afrique francophone : Liliane Lelo Nyimi certifiée experte en attraction et promotion des investissements

La République Populaire de Chine a tenu du 15 au 28 avril dernier un séminaire portant sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone. Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a rassemblé sept (7) pays africains francophones notamment, la Guinée, le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Centre Afrique et le Madagascar.

IMG 20240526 WA0094

Ce séminaire de 13 jours a offert une plateforme d’échange et de dialogue visant à attirer les investissements étrangers dans la région, contribuant ainsi au développement économique et à la prospérité des pays participants. Ainsi, il a pour objectif de faire progresser l’initiative « Ceinture et Route », la coopération économique et commerciale, afin de favoriser une intégration économique profonde et des avantages mutuels avec les pays africains. Aussi, de préserver le libre-échange et le système commercial multilatéral pour construire une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive.

Dans la délégation de huit personnes qui a représenté la République Démocratique du Congo, on a noté la présence de Madame Liliane Lelo Nyimi, Chargée d’études au sein de la Primature au collège texte des lois règlementaires, législatives et conventionnelles. Elle a ému un sentiment à la fois de satisfaction et de reconnaissance de prendre part à ces assises.

« Premièrement c’est un motif de satisfaction pour moi de participer au réchauffement de la coopération sino congolaise par des échanges réguliers entre nos deux États ; et ensuite de reconnaissance pour l’honneur que m’a fait Son Excellence le Premier Ministre sortant en me désignant parmi les filles et les fils du pays pour représenter la RDC dans ces moments de diplomatie active avec la Chine. Ce séminaire sera une occasion de pousser plus loin les réflexions avec la Chine, partenaire de l’Afrique sur l’éclosion de différentes filières dans nos pays africains au regard de potentiels que nous regorgeons, voie ultime du développement des économies rurales et de la Chine de valeur », a dit Liliane Lelo Nyimi.

Et de poursuivre :

« Nous saluons l’intérêt constaté de la Chine qui multiplie ses investissements sur notre continent, à ce jour évalué annuellement à plus de 2,9 milliards USD (nos 7 pays ici représentés y figurent aussi comme bénéficiaires). Ceci traduit une amitié politique entre nos différents états, qui a pour socle les intérêts fondamentaux de nos populations », a-t-il déclaré.

IMG 20240529 WA0106

Il faut dire que la formation a consisté en 10 sessions qui ont permis aux participants d’avoir une compréhension de la situation nationale de la Chine, de la philosophie de gouvernance des dirigeants chinois, des valeurs communes de la Chine et du monde, de l’expérience de la réforme, de l’ouverture et du développement économique de la Chine, de la modernisation à la chinoise, de l’initiative de développement mondial, de la communauté de destin pour l’humanité, des sujets d’investissement dans l’Accord de libre-échange, des lois et règlements chinois sur les investissements étrangers, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement en Afrique, de la coopération sino-africaine en matière d’investissement dans la perspective des entreprises à capitaux chinois et de l’intégration culturelle dans l’exploitation, etc.

Signalons qu’à la fin de la formation les participants ont été certifiés et sont devenus désormais des experts en matière de la coopération entre la Chine et les pays africains notamment francophones. Leurs Etats respectifs peuvent les utiliser sans moindre doute pour la coopération avec la Chine en lieu et place d’envoyer ceux-là qui ne connaissent pas l’idéologie de la Chine et qui tombent sur des individus non reconnus par l’Etat chinois pour le partenariat qui va engager les États.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies