Radio

Kongo Central : la structure JINPA outillée en techniques et principes de mobilisation des ressources des projets au centre CEPAS

Le mouvement social ‘‘Jeunes Inventons Notre Propre Avenir’’ (JINPA), une structure de la société civile basée à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, a pris part du 04 au 07 juin à une session de formation au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa. Cette formation assurée par Patrick Mavinga, chef de service […]

Le mouvement social ‘‘Jeunes Inventons Notre Propre Avenir’’ (JINPA), une structure de la société civile basée à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, a pris part du 04 au 07 juin à une session de formation au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Cette formation assurée par Patrick Mavinga, chef de service appuis au développement du CEPAS, a porté essentiellement sur les techniques et principes de mobilisation des ressources des projets (Fundraising) en vue d’obtenir des financements pour matérialiser leurs projets.

A en croire le Coordonnateur de la structure JINPA, Dieu Lelo Makindila qu’accompagnait Rabby Mayela, Secrétaire Général Exécutif de ce mouvement social, tout est parti d’une étude menée par le CEPAS au cours de laquelle, il a été constaté que plusieurs structures porteuses des projets peinent à trouver des partenaires capables de financer leurs projets alors que les organismes internationaux animés par le souci d’accompagner des structures dans ce sens sont légions.

IMG 20240608 WA0036
De gauche à droite : Dieu Lelo et Rabby Mayela

C’est dans cette optique que le CEPAS, qui pilote de nombreux projets et obtient des financements des organismes internationaux, a partagé son expérience pour permettre aux structures invitées à cet atelier de mieux évoluer et réussir leurs projets.

Cependant, un accent a été mis, au cours de cette formation, sur la mobilisation des ressources auprès des partenaires qui selon les experts requiert un certain nombre de principes (sérieux, structuration de l’organisation, détenir un plan stratégique de développement) avant l’étape qui consiste à identifier les partenaires auprès desquels l’on sollicite la mobilisation des ressources selon les besoins et avec lesquels l’on partage les mêmes motivations.

Le mouvement JINPA en tant que structure a été outillé et promet de se mettre à l’œuvre pour développer les connaissances acquises durant les 4 jours de formation. Aussi, la structure compte organiser, dans les jours à venir, des séances de restitution pour permettre à d’autres structures notamment celles qui évoluent au Kongo Central pour partager les mêmes connaissances.

A noter que le mouvement social JINPA œuvre dans plusieurs domaines dont l’éducation civique, la citoyenneté, l’environnement, la démocratie participative et le développement durable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.