Radio

Kongo Central : la structure JINPA outillée en techniques et principes de mobilisation des ressources des projets au centre CEPAS

Le mouvement social ‘‘Jeunes Inventons Notre Propre Avenir’’ (JINPA), une structure de la société civile basée à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, a pris part du 04 au 07 juin à une session de formation au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa. Cette formation assurée par Patrick Mavinga, chef de service […]

Le mouvement social ‘‘Jeunes Inventons Notre Propre Avenir’’ (JINPA), une structure de la société civile basée à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, a pris part du 04 au 07 juin à une session de formation au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Cette formation assurée par Patrick Mavinga, chef de service appuis au développement du CEPAS, a porté essentiellement sur les techniques et principes de mobilisation des ressources des projets (Fundraising) en vue d’obtenir des financements pour matérialiser leurs projets.

A en croire le Coordonnateur de la structure JINPA, Dieu Lelo Makindila qu’accompagnait Rabby Mayela, Secrétaire Général Exécutif de ce mouvement social, tout est parti d’une étude menée par le CEPAS au cours de laquelle, il a été constaté que plusieurs structures porteuses des projets peinent à trouver des partenaires capables de financer leurs projets alors que les organismes internationaux animés par le souci d’accompagner des structures dans ce sens sont légions.

IMG 20240608 WA0036
De gauche à droite : Dieu Lelo et Rabby Mayela

C’est dans cette optique que le CEPAS, qui pilote de nombreux projets et obtient des financements des organismes internationaux, a partagé son expérience pour permettre aux structures invitées à cet atelier de mieux évoluer et réussir leurs projets.

Cependant, un accent a été mis, au cours de cette formation, sur la mobilisation des ressources auprès des partenaires qui selon les experts requiert un certain nombre de principes (sérieux, structuration de l’organisation, détenir un plan stratégique de développement) avant l’étape qui consiste à identifier les partenaires auprès desquels l’on sollicite la mobilisation des ressources selon les besoins et avec lesquels l’on partage les mêmes motivations.

Le mouvement JINPA en tant que structure a été outillé et promet de se mettre à l’œuvre pour développer les connaissances acquises durant les 4 jours de formation. Aussi, la structure compte organiser, dans les jours à venir, des séances de restitution pour permettre à d’autres structures notamment celles qui évoluent au Kongo Central pour partager les mêmes connaissances.

A noter que le mouvement social JINPA œuvre dans plusieurs domaines dont l’éducation civique, la citoyenneté, l’environnement, la démocratie participative et le développement durable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.