Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile sollicite l’homologation par le Président de la République de l’Arrêt de la Cour d’appel confirmant l’élection de Grace Bilolo

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société […]

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société civile du Kongo Central pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et celui de la Cour d’Appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Jules Benga, Président de la plateforme, qui a lu cette déclaration, a laissé entendre que le cadre de concertation dans sa neutralité, ayant participé en qualité d’observateur lors des scrutins combinés de gouverneurs et sénateurs le 29 Avril dernier, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle qui n’est susceptible de voie de recours.

Tout en rendant les hommages les plus déférents, cette plateforme sollicite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’homologuer l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et la confirmation faite par la Cour d’Appel du Kongo Central en signant l’ordonnance pour investir le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, à savoir Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, dans le but de promouvoir la paix et le décollage de la Province du Kongo Central.

Au cours de cette même déclaration, Jules Benga a demandé au gouverneur sortant d’être un homme d’Etat, souple et démocrate en acceptant en toute sportivité la décision de la Cour Constitutionnelle et l’arrêt de confirmation rendu par la Cour d’Appel du Kongo Central et surtout d’éviter de poser des actes qui bloquent la gestion normale des affaires en Province.

Au cas contraire, pour sauver la Province prise en otage par les politiciens mal intentionnés, la plateforme des structures de la société civile du Kongo Central promet de mener dans un bref délai des activités de grande envergure contre toute tentative allant dans le sens de la gestion de la Province par défi.

Quant aux élus provinciaux, ils sont appelés à rester unis pour les intérêts de la Province et de sa population, à veiller aux différentes sollicitations qui peuvent hypothéquer les aspirations profondes de la population du Kongo Central et à la gestion du patrimoine de la Province pendant cette période.

La plateforme met par ailleurs en garde les individus qui s’évertuent à ternir l’image de marque de la Société Civile du Kongo Central réputée organisée, structurée et légale dont toutes les décisions qui engagent la Province du Kongo Central se prennent au sein du Cadre de Concertation Provinciale par les organisations membres. Au cas contraire poursuit cette plateforme, elle se réserve le droit de les traduire en Justice afin de préserver son image.

La population du Kongo Central est invitée à rester calme, vigilante contre toutes sortes de manipulations en attendant l’Ordonnance du Chef de l’État portant investiture des gouverneur et vice-gouverneur démocratiquement élus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.