Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile sollicite l’homologation par le Président de la République de l’Arrêt de la Cour d’appel confirmant l’élection de Grace Bilolo

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société […]

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société civile du Kongo Central pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et celui de la Cour d’Appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Jules Benga, Président de la plateforme, qui a lu cette déclaration, a laissé entendre que le cadre de concertation dans sa neutralité, ayant participé en qualité d’observateur lors des scrutins combinés de gouverneurs et sénateurs le 29 Avril dernier, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle qui n’est susceptible de voie de recours.

Tout en rendant les hommages les plus déférents, cette plateforme sollicite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’homologuer l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et la confirmation faite par la Cour d’Appel du Kongo Central en signant l’ordonnance pour investir le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, à savoir Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, dans le but de promouvoir la paix et le décollage de la Province du Kongo Central.

Au cours de cette même déclaration, Jules Benga a demandé au gouverneur sortant d’être un homme d’Etat, souple et démocrate en acceptant en toute sportivité la décision de la Cour Constitutionnelle et l’arrêt de confirmation rendu par la Cour d’Appel du Kongo Central et surtout d’éviter de poser des actes qui bloquent la gestion normale des affaires en Province.

Au cas contraire, pour sauver la Province prise en otage par les politiciens mal intentionnés, la plateforme des structures de la société civile du Kongo Central promet de mener dans un bref délai des activités de grande envergure contre toute tentative allant dans le sens de la gestion de la Province par défi.

Quant aux élus provinciaux, ils sont appelés à rester unis pour les intérêts de la Province et de sa population, à veiller aux différentes sollicitations qui peuvent hypothéquer les aspirations profondes de la population du Kongo Central et à la gestion du patrimoine de la Province pendant cette période.

La plateforme met par ailleurs en garde les individus qui s’évertuent à ternir l’image de marque de la Société Civile du Kongo Central réputée organisée, structurée et légale dont toutes les décisions qui engagent la Province du Kongo Central se prennent au sein du Cadre de Concertation Provinciale par les organisations membres. Au cas contraire poursuit cette plateforme, elle se réserve le droit de les traduire en Justice afin de préserver son image.

La population du Kongo Central est invitée à rester calme, vigilante contre toutes sortes de manipulations en attendant l’Ordonnance du Chef de l’État portant investiture des gouverneur et vice-gouverneur démocratiquement élus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.