Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile sollicite l’homologation par le Président de la République de l’Arrêt de la Cour d’appel confirmant l’élection de Grace Bilolo

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société […]

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société civile du Kongo Central pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et celui de la Cour d’Appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Jules Benga, Président de la plateforme, qui a lu cette déclaration, a laissé entendre que le cadre de concertation dans sa neutralité, ayant participé en qualité d’observateur lors des scrutins combinés de gouverneurs et sénateurs le 29 Avril dernier, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle qui n’est susceptible de voie de recours.

Tout en rendant les hommages les plus déférents, cette plateforme sollicite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’homologuer l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et la confirmation faite par la Cour d’Appel du Kongo Central en signant l’ordonnance pour investir le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, à savoir Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, dans le but de promouvoir la paix et le décollage de la Province du Kongo Central.

Au cours de cette même déclaration, Jules Benga a demandé au gouverneur sortant d’être un homme d’Etat, souple et démocrate en acceptant en toute sportivité la décision de la Cour Constitutionnelle et l’arrêt de confirmation rendu par la Cour d’Appel du Kongo Central et surtout d’éviter de poser des actes qui bloquent la gestion normale des affaires en Province.

Au cas contraire, pour sauver la Province prise en otage par les politiciens mal intentionnés, la plateforme des structures de la société civile du Kongo Central promet de mener dans un bref délai des activités de grande envergure contre toute tentative allant dans le sens de la gestion de la Province par défi.

Quant aux élus provinciaux, ils sont appelés à rester unis pour les intérêts de la Province et de sa population, à veiller aux différentes sollicitations qui peuvent hypothéquer les aspirations profondes de la population du Kongo Central et à la gestion du patrimoine de la Province pendant cette période.

La plateforme met par ailleurs en garde les individus qui s’évertuent à ternir l’image de marque de la Société Civile du Kongo Central réputée organisée, structurée et légale dont toutes les décisions qui engagent la Province du Kongo Central se prennent au sein du Cadre de Concertation Provinciale par les organisations membres. Au cas contraire poursuit cette plateforme, elle se réserve le droit de les traduire en Justice afin de préserver son image.

La population du Kongo Central est invitée à rester calme, vigilante contre toutes sortes de manipulations en attendant l’Ordonnance du Chef de l’État portant investiture des gouverneur et vice-gouverneur démocratiquement élus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.