Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile sollicite l’homologation par le Président de la République de l’Arrêt de la Cour d’appel confirmant l’élection de Grace Bilolo

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société […]

Dans une déclaration faite samedi 08 juin à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile du Kongo Central, a manifesté son indignation face à une déclaration faite par un groupe d’individus n’ayant ni qualité ni mandat de parler au nom de la société civile du Kongo Central pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et celui de la Cour d’Appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Jules Benga, Président de la plateforme, qui a lu cette déclaration, a laissé entendre que le cadre de concertation dans sa neutralité, ayant participé en qualité d’observateur lors des scrutins combinés de gouverneurs et sénateurs le 29 Avril dernier, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle qui n’est susceptible de voie de recours.

Tout en rendant les hommages les plus déférents, cette plateforme sollicite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’homologuer l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et la confirmation faite par la Cour d’Appel du Kongo Central en signant l’ordonnance pour investir le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, à savoir Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, dans le but de promouvoir la paix et le décollage de la Province du Kongo Central.

Au cours de cette même déclaration, Jules Benga a demandé au gouverneur sortant d’être un homme d’Etat, souple et démocrate en acceptant en toute sportivité la décision de la Cour Constitutionnelle et l’arrêt de confirmation rendu par la Cour d’Appel du Kongo Central et surtout d’éviter de poser des actes qui bloquent la gestion normale des affaires en Province.

Au cas contraire, pour sauver la Province prise en otage par les politiciens mal intentionnés, la plateforme des structures de la société civile du Kongo Central promet de mener dans un bref délai des activités de grande envergure contre toute tentative allant dans le sens de la gestion de la Province par défi.

Quant aux élus provinciaux, ils sont appelés à rester unis pour les intérêts de la Province et de sa population, à veiller aux différentes sollicitations qui peuvent hypothéquer les aspirations profondes de la population du Kongo Central et à la gestion du patrimoine de la Province pendant cette période.

La plateforme met par ailleurs en garde les individus qui s’évertuent à ternir l’image de marque de la Société Civile du Kongo Central réputée organisée, structurée et légale dont toutes les décisions qui engagent la Province du Kongo Central se prennent au sein du Cadre de Concertation Provinciale par les organisations membres. Au cas contraire poursuit cette plateforme, elle se réserve le droit de les traduire en Justice afin de préserver son image.

La population du Kongo Central est invitée à rester calme, vigilante contre toutes sortes de manipulations en attendant l’Ordonnance du Chef de l’État portant investiture des gouverneur et vice-gouverneur démocratiquement élus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.