Radio

Kongo Central : ‘‘les recettes pétrolières perçues par la province sont bel et bien logées en banque et gérées de manière responsable’’, rassure le ministre des Finances Baby Vangu Ki-Nsongo

Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mise en place pour enquêter sur les recettes pétrolières de la province ainsi que sur l’utilisation de six (6) millions de dollars américains de crédit contractés par le gouvernement provincial. La délégation s’est entretenue la semaine dernière avec les responsables de la société PERENCO […]

Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mise en place pour enquêter sur les recettes pétrolières de la province ainsi que sur l’utilisation de six (6) millions de dollars américains de crédit contractés par le gouvernement provincial. La délégation s’est entretenue la semaine dernière avec les responsables de la société PERENCO sur la quote-part des recettes de cette entreprise à la province.

Alors que la commission n’a pas encore livré les résultats de son enquête, plusieurs informations sont véhiculées dans les réseaux sociaux. A cela, le ministre provincial en charge des Finances, Baby Vangu Kin-Nsongo a fait une mise au point aux allégations portées sur le gouvernement provincial dont l’objet, dit-il, est de ‘‘saper la crédibilité du Gouvernement Guy Bandu à travers des publications mensongères et des affabulations’’.

« La perception effective des recettes pétrolières au profit de la province du Kongo Centrale est sans doute le résultat d’un management efficace du Gouverneur Bandu qui a supervisé les négociations ayant abouti à l’octroi desdites recettes, 11 ans après son institution par les dispositions pertinentes de l’article 221 de la loi 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques », dit le ministre Baby Vangu.

Le Ministre poursuit qu’il est clair que ces recettes [pétrolières] n’ont ni un caractère fiscal encore moins non fiscal donc ne peuvent pas être gérées par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du fait qu’elles ne sont pas reprises dans l’ordonnance-loi portant nomenclature.

« La DGRKC ne se charge que de recouvrer pour le compte du Gouvernement Provincial ces fonds qui, sans nul doute, est une recette de catégorie B mais qui est mis à la disposition de la province par le mécanisme de la retenue à la source ; une première expérience en République Démocratique du Congo. Par conséquent, ces recettes relèvent de la gestion du ministre des Finances à l’instar de la rétrocession venant de Kinshasa », ajoute-t-il.

Des chiffres à l’appui

A ce jour, affirme le ministre, le montant reçu au titre des recettes pétrolières sont variables et la moyenne mensuelle perçue par la province est d’environ 800.000 USD. Cette variabilité tient du fait que ces ressources dépendent de plusieurs facteurs dont les plus significatifs sont la production, la quantité exportée et les cours mondiaux du baril.

Par respect de l’enquête parlementaire en cours, le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo s’est abstenu de fournir les détails et affirment que ces fonds sont logés sur le compte de la province référencé au N° 26200-80034309013-38 et intitulé ‘‘Recettes pétrolières’’, régulièrement ouvert en le livre de la BGFI Bank.

« Je tiens à préciser que ces fonds ne sont nullement logés dans les comptes personnels du Gouverneur ou du Ministre provincial des finances. Les recettes ainsi perçues sont affectées au besoin de la province en termes de fonctionnement, investissement et rémunération surtout durant ces 10 derniers mois ou la province n’a pas reçu la rétrocession venant de Kinshasa. Ce qui représente des arriérés de plus de 10 milliard CDF », note le ministre.

Baby Vangu Ki-Nsongo conclu que les mouvements de fonds enregistrés au niveau de la banque précitée témoignent des affections indiquées ci-dessus. « Au demeurant, d’aucuns peuvent reprocher au Gouvernement Guy Bandu tous les péchés du monde sauf la gestion orthodoxe et responsable des ressources de la province qui est la marque déposée de sa gouvernance au Kongo Central. Les chiffres ne mentent pas ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.