Radio

Kongo Central : ‘‘les recettes pétrolières perçues par la province sont bel et bien logées en banque et gérées de manière responsable’’, rassure le ministre des Finances Baby Vangu Ki-Nsongo

Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mise en place pour enquêter sur les recettes pétrolières de la province ainsi que sur l’utilisation de six (6) millions de dollars américains de crédit contractés par le gouvernement provincial. La délégation s’est entretenue la semaine dernière avec les responsables de la société PERENCO […]

Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mise en place pour enquêter sur les recettes pétrolières de la province ainsi que sur l’utilisation de six (6) millions de dollars américains de crédit contractés par le gouvernement provincial. La délégation s’est entretenue la semaine dernière avec les responsables de la société PERENCO sur la quote-part des recettes de cette entreprise à la province.

Alors que la commission n’a pas encore livré les résultats de son enquête, plusieurs informations sont véhiculées dans les réseaux sociaux. A cela, le ministre provincial en charge des Finances, Baby Vangu Kin-Nsongo a fait une mise au point aux allégations portées sur le gouvernement provincial dont l’objet, dit-il, est de ‘‘saper la crédibilité du Gouvernement Guy Bandu à travers des publications mensongères et des affabulations’’.

« La perception effective des recettes pétrolières au profit de la province du Kongo Centrale est sans doute le résultat d’un management efficace du Gouverneur Bandu qui a supervisé les négociations ayant abouti à l’octroi desdites recettes, 11 ans après son institution par les dispositions pertinentes de l’article 221 de la loi 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques », dit le ministre Baby Vangu.

Le Ministre poursuit qu’il est clair que ces recettes [pétrolières] n’ont ni un caractère fiscal encore moins non fiscal donc ne peuvent pas être gérées par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du fait qu’elles ne sont pas reprises dans l’ordonnance-loi portant nomenclature.

« La DGRKC ne se charge que de recouvrer pour le compte du Gouvernement Provincial ces fonds qui, sans nul doute, est une recette de catégorie B mais qui est mis à la disposition de la province par le mécanisme de la retenue à la source ; une première expérience en République Démocratique du Congo. Par conséquent, ces recettes relèvent de la gestion du ministre des Finances à l’instar de la rétrocession venant de Kinshasa », ajoute-t-il.

Des chiffres à l’appui

A ce jour, affirme le ministre, le montant reçu au titre des recettes pétrolières sont variables et la moyenne mensuelle perçue par la province est d’environ 800.000 USD. Cette variabilité tient du fait que ces ressources dépendent de plusieurs facteurs dont les plus significatifs sont la production, la quantité exportée et les cours mondiaux du baril.

Par respect de l’enquête parlementaire en cours, le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo s’est abstenu de fournir les détails et affirment que ces fonds sont logés sur le compte de la province référencé au N° 26200-80034309013-38 et intitulé ‘‘Recettes pétrolières’’, régulièrement ouvert en le livre de la BGFI Bank.

« Je tiens à préciser que ces fonds ne sont nullement logés dans les comptes personnels du Gouverneur ou du Ministre provincial des finances. Les recettes ainsi perçues sont affectées au besoin de la province en termes de fonctionnement, investissement et rémunération surtout durant ces 10 derniers mois ou la province n’a pas reçu la rétrocession venant de Kinshasa. Ce qui représente des arriérés de plus de 10 milliard CDF », note le ministre.

Baby Vangu Ki-Nsongo conclu que les mouvements de fonds enregistrés au niveau de la banque précitée témoignent des affections indiquées ci-dessus. « Au demeurant, d’aucuns peuvent reprocher au Gouvernement Guy Bandu tous les péchés du monde sauf la gestion orthodoxe et responsable des ressources de la province qui est la marque déposée de sa gouvernance au Kongo Central. Les chiffres ne mentent pas ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.