Radio

Matadi : le marché “mitraille” situé au rond-point Londe réduit en cendre après un incendie

Un incendie a ravagé le marché mitraille situté sur la route Nkala-Nkala non loin du rond-point Londe dans la commune de Matadi au chef-lieu de la province du Kongo Central. Le feu a débuté vers 2 heures du matin dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024. Au total, neuf maisons commerciales […]

Un incendie a ravagé le marché mitraille situté sur la route Nkala-Nkala non loin du rond-point Londe dans la commune de Matadi au chef-lieu de la province du Kongo Central. Le feu a débuté vers 2 heures du matin dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024.

Au total, neuf maisons commerciales spécialisées dans la vente de pièces de rechanges ont été touchées par ce drame dont l’origine de la flamme reste encore inconnue. Aucune perte en vie humaine signalée mais d’énormes dégâts matériels enregistrés.

« Nous vivons grâce à ce commerce depuis plusieurs années, aujourd’hui nous sommes fauchés à cause de ce drame. La population environnante a voulu maitrisé le feu mais vu la gravité et l’ampleur cela n’a pas été possible. Personnellement, j’ai tout perdu », a déclaré Monsieur Samuel, un des vendeurs.

Il faut dire que les vendeurs de centre de négoce ont sollicité l’appui du gouvernement provincial pour une assistance du fait qu’ils ont tout perdu dans cet incendie. Cet appel est du Vice-président Kumu Mongali.

« Informé de la situation vers 3 heures du matin, nous avons tout fait pour y arriver malheureusement nous sommes arrivés tard et toutes les maisons y compris les marchandises étaient déjà calcinées au point que rien ne pouvait être récupéré. Nous sollicitons l’appui financier du gouvernement provincial pour réactiver nos affaires qui constituent un gagne-pain pour nos familles », implore-t-il.

Une enquête a été ouverte pour élucider les raisons de cet incendie. Entre-temps, la ville de Matadi enregistre depuis plusieurs semaines des cas d’incendies sans précédent dont le plus dangereux est celui de l’immeuble Satellite en début du mois de Mai.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.