Radio

Matadi : le marché “mitraille” situé au rond-point Londe réduit en cendre après un incendie

Un incendie a ravagé le marché mitraille situté sur la route Nkala-Nkala non loin du rond-point Londe dans la commune de Matadi au chef-lieu de la province du Kongo Central. Le feu a débuté vers 2 heures du matin dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024.

Au total, neuf maisons commerciales spécialisées dans la vente de pièces de rechanges ont été touchées par ce drame dont l’origine de la flamme reste encore inconnue. Aucune perte en vie humaine signalée mais d’énormes dégâts matériels enregistrés.

« Nous vivons grâce à ce commerce depuis plusieurs années, aujourd’hui nous sommes fauchés à cause de ce drame. La population environnante a voulu maitrisé le feu mais vu la gravité et l’ampleur cela n’a pas été possible. Personnellement, j’ai tout perdu », a déclaré Monsieur Samuel, un des vendeurs.

Il faut dire que les vendeurs de centre de négoce ont sollicité l’appui du gouvernement provincial pour une assistance du fait qu’ils ont tout perdu dans cet incendie. Cet appel est du Vice-président Kumu Mongali.

« Informé de la situation vers 3 heures du matin, nous avons tout fait pour y arriver malheureusement nous sommes arrivés tard et toutes les maisons y compris les marchandises étaient déjà calcinées au point que rien ne pouvait être récupéré. Nous sollicitons l’appui financier du gouvernement provincial pour réactiver nos affaires qui constituent un gagne-pain pour nos familles », implore-t-il.

Une enquête a été ouverte pour élucider les raisons de cet incendie. Entre-temps, la ville de Matadi enregistre depuis plusieurs semaines des cas d’incendies sans précédent dont le plus dangereux est celui de l’immeuble Satellite en début du mois de Mai.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies