Radio

Contentieux électoral : le dernier virage avant l’investiture du nouveau Gouverneur du Kongo Central

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo. En effet, […]

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo.

Screenshot 20240612 063029

En effet, le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux des résultats de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur va statuer, dans son audience prévue ce mercredi 12 juin, la requête “d’appel incident” de Monsieur Grâce Masuangi Bilolo, déclaré vainqueur aux élections de fin avril dernier, contre le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC).

Le Gouverneur sortant du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi avait attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Masuangi Bilolo par un “acte d’appel” estimant que l’affaire a été “mal jugée” par cette cour administrative. Malheureusement dans son appel joint avec la procuration de son regroupement politique, la partie Bandu n’a pas annexé la requête proprement dite pour attaquer cette décision.

Par cet acte d’appel, le dossier était toujours pendant au niveau du Conseil d’État afin de retarder la signature d’ordonnance d’investiture par le Chef de l’État. La partie Bilolo a, à son tour, introduit un “appel incident” pour demander au Conseil d’État de vider l’affaire par absence d’une requête de AA/UNC. C’est la raison même de la fixation de l’audience publique du jour.

Il faut dire que ce dossier a retardé l’investiture d’un nouveau gouverneur dans la province du Kongo Central alors que le week-end dernier certains Gouverneurs de province ont reçu le feu vert du président de la république pour le début officiel de leur quinquennat. Ce, après la signature des ordonnances présidentielles d’investiture lues à la télévision nationale.

Tous les regards sont maintenant fixés vers le Conseil d’État malgré que sa première décision demandant l’annulation de l’élection avait été jugée “non conforme” à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Selon plusieurs experts en matière électorale contactés par Kongo Média, le Conseil d’État pourrait se déclarer “incompétent”.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.