Radio

Contentieux électoral : le dernier virage avant l’investiture du nouveau Gouverneur du Kongo Central

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo. En effet, […]

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo.

Screenshot 20240612 063029

En effet, le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux des résultats de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur va statuer, dans son audience prévue ce mercredi 12 juin, la requête “d’appel incident” de Monsieur Grâce Masuangi Bilolo, déclaré vainqueur aux élections de fin avril dernier, contre le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC).

Le Gouverneur sortant du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi avait attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Masuangi Bilolo par un “acte d’appel” estimant que l’affaire a été “mal jugée” par cette cour administrative. Malheureusement dans son appel joint avec la procuration de son regroupement politique, la partie Bandu n’a pas annexé la requête proprement dite pour attaquer cette décision.

Par cet acte d’appel, le dossier était toujours pendant au niveau du Conseil d’État afin de retarder la signature d’ordonnance d’investiture par le Chef de l’État. La partie Bilolo a, à son tour, introduit un “appel incident” pour demander au Conseil d’État de vider l’affaire par absence d’une requête de AA/UNC. C’est la raison même de la fixation de l’audience publique du jour.

Il faut dire que ce dossier a retardé l’investiture d’un nouveau gouverneur dans la province du Kongo Central alors que le week-end dernier certains Gouverneurs de province ont reçu le feu vert du président de la république pour le début officiel de leur quinquennat. Ce, après la signature des ordonnances présidentielles d’investiture lues à la télévision nationale.

Tous les regards sont maintenant fixés vers le Conseil d’État malgré que sa première décision demandant l’annulation de l’élection avait été jugée “non conforme” à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Selon plusieurs experts en matière électorale contactés par Kongo Média, le Conseil d’État pourrait se déclarer “incompétent”.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.