Radio

Contentieux électoral : le dernier virage avant l’investiture du nouveau Gouverneur du Kongo Central

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo. En effet, […]

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo.

Screenshot 20240612 063029

En effet, le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux des résultats de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur va statuer, dans son audience prévue ce mercredi 12 juin, la requête “d’appel incident” de Monsieur Grâce Masuangi Bilolo, déclaré vainqueur aux élections de fin avril dernier, contre le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC).

Le Gouverneur sortant du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi avait attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Masuangi Bilolo par un “acte d’appel” estimant que l’affaire a été “mal jugée” par cette cour administrative. Malheureusement dans son appel joint avec la procuration de son regroupement politique, la partie Bandu n’a pas annexé la requête proprement dite pour attaquer cette décision.

Par cet acte d’appel, le dossier était toujours pendant au niveau du Conseil d’État afin de retarder la signature d’ordonnance d’investiture par le Chef de l’État. La partie Bilolo a, à son tour, introduit un “appel incident” pour demander au Conseil d’État de vider l’affaire par absence d’une requête de AA/UNC. C’est la raison même de la fixation de l’audience publique du jour.

Il faut dire que ce dossier a retardé l’investiture d’un nouveau gouverneur dans la province du Kongo Central alors que le week-end dernier certains Gouverneurs de province ont reçu le feu vert du président de la république pour le début officiel de leur quinquennat. Ce, après la signature des ordonnances présidentielles d’investiture lues à la télévision nationale.

Tous les regards sont maintenant fixés vers le Conseil d’État malgré que sa première décision demandant l’annulation de l’élection avait été jugée “non conforme” à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Selon plusieurs experts en matière électorale contactés par Kongo Média, le Conseil d’État pourrait se déclarer “incompétent”.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.