Radio

Contentieux électoral : le dernier virage avant l’investiture du nouveau Gouverneur du Kongo Central

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo. En effet, […]

Malgré la proclamation des résultats définitifs de l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central, le Gouverneur sortant, Dr Guy Bandu Ndungidi a, une fois de plus, attaqué cette décision au Conseil d’État par un “acte d’appel”. Ce dernier a été également contre-attaqué par les avocats de Bilolo.

Screenshot 20240612 063029

En effet, le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux des résultats de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur va statuer, dans son audience prévue ce mercredi 12 juin, la requête “d’appel incident” de Monsieur Grâce Masuangi Bilolo, déclaré vainqueur aux élections de fin avril dernier, contre le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC).

Le Gouverneur sortant du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi avait attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Masuangi Bilolo par un “acte d’appel” estimant que l’affaire a été “mal jugée” par cette cour administrative. Malheureusement dans son appel joint avec la procuration de son regroupement politique, la partie Bandu n’a pas annexé la requête proprement dite pour attaquer cette décision.

Par cet acte d’appel, le dossier était toujours pendant au niveau du Conseil d’État afin de retarder la signature d’ordonnance d’investiture par le Chef de l’État. La partie Bilolo a, à son tour, introduit un “appel incident” pour demander au Conseil d’État de vider l’affaire par absence d’une requête de AA/UNC. C’est la raison même de la fixation de l’audience publique du jour.

Il faut dire que ce dossier a retardé l’investiture d’un nouveau gouverneur dans la province du Kongo Central alors que le week-end dernier certains Gouverneurs de province ont reçu le feu vert du président de la république pour le début officiel de leur quinquennat. Ce, après la signature des ordonnances présidentielles d’investiture lues à la télévision nationale.

Tous les regards sont maintenant fixés vers le Conseil d’État malgré que sa première décision demandant l’annulation de l’élection avait été jugée “non conforme” à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Selon plusieurs experts en matière électorale contactés par Kongo Média, le Conseil d’État pourrait se déclarer “incompétent”.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.