Radio

RDC : Constant Mutamba en guerre contre les nuisances sonores

Depuis sa prise des fonctions, le Ministre de la Justice est submergé par les doléances de la population concernant les nuisances sonores causées par les bars, terrasses, églises, cérémonies festives, funérailles et autres. En effet, les pollutions sonores constituent un des problèmes majeurs au sein de la société congolaise. Face à cette situation, jugée alarmante […]

Depuis sa prise des fonctions, le Ministre de la Justice est submergé par les doléances de la population concernant les nuisances sonores causées par les bars, terrasses, églises, cérémonies festives, funérailles et autres.

En effet, les pollutions sonores constituent un des problèmes majeurs au sein de la société congolaise. Face à cette situation, jugée alarmante et nécessitant une réponse urgente, Constant Mutamba, nouveau ministre de la Justice, a rappelé les textes législatifs applicables en la matière et indique qu’il a défini une politique visant à lutter contre la violation des droits de voisinage.

« Je suis, dès ma prise des fonctions, submergé par des doléances de la population relativement aux nuisances sonores causées aussi bien par les bars, terrasses que par les églises. Cette situation concerne également les cérémonies festives et funéraires », lit-on dans sa correspondance.

Le Ministre de la justice, Constant Mutamba, a décidé de saisir le Procureur Général près la Cour de Cassation afin d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces nuisances sonores. Une action ferme est attendue pour rétablir la quiétude dans la ville.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.