Radio

Kinzau-Mvuete : Célébration de la fête de la Tabaski par la communauté islamique Ahmadiyya

La tradition a été également respectée, lundi 17 juin, chez les musulmans de la communauté islamique Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza pour la célébration de la fête de l’Aïd-el-kebir ou la Tabaski. À l’instar des autres tendances de cette confession religieuse qui ont fêté le dimanche 16 juin, les ahmaddis de Kinzau-Mvuete […]

La tradition a été également respectée, lundi 17 juin, chez les musulmans de la communauté islamique Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza pour la célébration de la fête de l’Aïd-el-kebir ou la Tabaski.

À l’instar des autres tendances de cette confession religieuse qui ont fêté le dimanche 16 juin, les ahmaddis de Kinzau-Mvuete se sont réunis en famille le jour suivant dans la mosquée Baïtu Islam située dans la périphérie de la cité de Kinzau-Mvuete pour commémorer, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim (Abraham) pour prouver sa foi. Un moment important de partage et de convivialité.

Dans son prêche, l’imam Dfaffar Ndukute a invité les participants à ce culte parmi lesquels quelques invités non musulmans, à cultiver l’amour, la paix, la bonne humeur envers leurs voisins et à l’esprit de partage tout en observant les instructions d’Allah.

Pour accompagner cette traditionnelle fête, une vache a été égorgée dont la viande a été distribuée aux familles musulmanes, aux amis et aux voisins en guise d’offrande qui représente la récompense de la dévotion du prophète Ibrahim envers Allah.

Appelée également Aïd-el-adha, cette fête la plus importante du calendrier musulman a débuté le dimanche 16 juin et dure 3 jours. Au cours de ces jours de fête, les musulmans du monde entier célèbrent et pas forcément à la même date, le pèlerinage à la Mecque.

A noter aussi que cet événement religieux intervient au 10ème jour du dernier mois du calendrier hégirien basé sur le calendrier lunaire.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.