Radio

Kinzau-Mvuete : Célébration de la fête de la Tabaski par la communauté islamique Ahmadiyya

La tradition a été également respectée, lundi 17 juin, chez les musulmans de la communauté islamique Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza pour la célébration de la fête de l’Aïd-el-kebir ou la Tabaski.

À l’instar des autres tendances de cette confession religieuse qui ont fêté le dimanche 16 juin, les ahmaddis de Kinzau-Mvuete se sont réunis en famille le jour suivant dans la mosquée Baïtu Islam située dans la périphérie de la cité de Kinzau-Mvuete pour commémorer, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim (Abraham) pour prouver sa foi. Un moment important de partage et de convivialité.

Dans son prêche, l’imam Dfaffar Ndukute a invité les participants à ce culte parmi lesquels quelques invités non musulmans, à cultiver l’amour, la paix, la bonne humeur envers leurs voisins et à l’esprit de partage tout en observant les instructions d’Allah.

Pour accompagner cette traditionnelle fête, une vache a été égorgée dont la viande a été distribuée aux familles musulmanes, aux amis et aux voisins en guise d’offrande qui représente la récompense de la dévotion du prophète Ibrahim envers Allah.

Appelée également Aïd-el-adha, cette fête la plus importante du calendrier musulman a débuté le dimanche 16 juin et dure 3 jours. Au cours de ces jours de fête, les musulmans du monde entier célèbrent et pas forcément à la même date, le pèlerinage à la Mecque.

A noter aussi que cet événement religieux intervient au 10ème jour du dernier mois du calendrier hégirien basé sur le calendrier lunaire.

Timothée Muela

Articles similaires