Radio

Seke-Banza : rénovation de l’institut 2 INERA de Kinzau-Mvuete

Les actions et les actes posés à titre volontaire pour l’intérêt communautaire sont à encourager et méritent une attention particulière. C’est le cas de l’Institut 2 INERA implanté dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette école construite depuis 2010 est en train d’être vêtue d’une nouvelle robe grâce […]

Les actions et les actes posés à titre volontaire pour l’intérêt communautaire sont à encourager et méritent une attention particulière. C’est le cas de l’Institut 2 INERA implanté dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central.

Cette école construite depuis 2010 est en train d’être vêtue d’une nouvelle robe grâce à l’initiative louable de son chef d’établissement Diasilua Kua Nzambi, initiative soutenue par l’ensemble du personnel enseignant.

Deux bâtiments scolaires réhabilités avec des nouveaux pavements, tableaux et peintures, fruit des travaux rendus possibles avec la main d’œuvre locale constituée essentiellement des élèves de l’option construction de ladite école.

Un geste salué non seulement par les élèves et enseignants de cette école mais aussi par les habitants de Kinzau-Mvuete qui ont vu l’état dans lequel cet établissement scolaire présentait une vieille figure avec des bâtiments délabrés et non peints.

Le nouveau préfet des études tient à aller plus loin. Il compte construire, dans un avenir proche, d’autres bâtiments scolaires et un bureau administratif tout en sollicitant l’appui tant moral que financier des bienfaiteurs pour la réussite de ce projet qui contribue à l’épanouissement intégral de la jeunesse de Kinzau-Mvuete et de ses environs.

Crée en 2004, l’institut 2 INERA a fonctionné dans un premier temps à l’INERA Gimbi avant d’être délocalisé à Kinzau-Mvuete en 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.