Radio

Seke-Banza : rénovation de l’institut 2 INERA de Kinzau-Mvuete

Les actions et les actes posés à titre volontaire pour l’intérêt communautaire sont à encourager et méritent une attention particulière. C’est le cas de l’Institut 2 INERA implanté dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette école construite depuis 2010 est en train d’être vêtue d’une nouvelle robe grâce […]

Les actions et les actes posés à titre volontaire pour l’intérêt communautaire sont à encourager et méritent une attention particulière. C’est le cas de l’Institut 2 INERA implanté dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central.

Cette école construite depuis 2010 est en train d’être vêtue d’une nouvelle robe grâce à l’initiative louable de son chef d’établissement Diasilua Kua Nzambi, initiative soutenue par l’ensemble du personnel enseignant.

Deux bâtiments scolaires réhabilités avec des nouveaux pavements, tableaux et peintures, fruit des travaux rendus possibles avec la main d’œuvre locale constituée essentiellement des élèves de l’option construction de ladite école.

Un geste salué non seulement par les élèves et enseignants de cette école mais aussi par les habitants de Kinzau-Mvuete qui ont vu l’état dans lequel cet établissement scolaire présentait une vieille figure avec des bâtiments délabrés et non peints.

Le nouveau préfet des études tient à aller plus loin. Il compte construire, dans un avenir proche, d’autres bâtiments scolaires et un bureau administratif tout en sollicitant l’appui tant moral que financier des bienfaiteurs pour la réussite de ce projet qui contribue à l’épanouissement intégral de la jeunesse de Kinzau-Mvuete et de ses environs.

Crée en 2004, l’institut 2 INERA a fonctionné dans un premier temps à l’INERA Gimbi avant d’être délocalisé à Kinzau-Mvuete en 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.