Radio

Exetat 2024 : 3.162 candidats dont 8 du cycle court admis aux épreuves à Songololo 1

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement. C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions […]

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement.

C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions politiques et administratives qui a déclaré ouvert ces épreuves dans cette partie de la province éducationnelle du Kongo Central 2. Il a rappelé à l’ordre les finalistes pour tout dérapage à l’issue des épreuves.

“Mon plus grand souci est d’avoir des lauréats dans toutes les options. Pour des raisons sécuritaires, je mettrai la police sur l’étendue de la cité de Kimpese car je ne veux pas voir des élèves à la base des bavures après cet examen que ça soit à la fin de ces épreuves ou à la publication des résultats”, a dit l’ATA Innoncent Mavungu.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur pool secondaire de Songololo 1, Augustin Bazoma Nlandu, au total 3.162 candidats prennent part à ces épreuves dont 1.777 garçons et 1.385 filles. A ces chiffres, il faut également compter 8 candidats garçons du cycle court.

Cette activité a également connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’EPST Payenzo-Diel-Otil qui a rendu des hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans le secteur de l’enseignement en promouvant le système de gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national mais aussi interpellé la conscience des élèves dans le sens de se préparer pour assumer la relève de ce pays.

Notons que le calendrier de quatre jours de passation des épreuves se présente de la manière suivante : la culture Générale, les cours d’option, les langues et les sciences pour le dernier jour.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.