Radio

Exetat 2024 : 3.162 candidats dont 8 du cycle court admis aux épreuves à Songololo 1

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement. C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions […]

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement.

C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions politiques et administratives qui a déclaré ouvert ces épreuves dans cette partie de la province éducationnelle du Kongo Central 2. Il a rappelé à l’ordre les finalistes pour tout dérapage à l’issue des épreuves.

“Mon plus grand souci est d’avoir des lauréats dans toutes les options. Pour des raisons sécuritaires, je mettrai la police sur l’étendue de la cité de Kimpese car je ne veux pas voir des élèves à la base des bavures après cet examen que ça soit à la fin de ces épreuves ou à la publication des résultats”, a dit l’ATA Innoncent Mavungu.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur pool secondaire de Songololo 1, Augustin Bazoma Nlandu, au total 3.162 candidats prennent part à ces épreuves dont 1.777 garçons et 1.385 filles. A ces chiffres, il faut également compter 8 candidats garçons du cycle court.

Cette activité a également connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’EPST Payenzo-Diel-Otil qui a rendu des hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans le secteur de l’enseignement en promouvant le système de gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national mais aussi interpellé la conscience des élèves dans le sens de se préparer pour assumer la relève de ce pays.

Notons que le calendrier de quatre jours de passation des épreuves se présente de la manière suivante : la culture Générale, les cours d’option, les langues et les sciences pour le dernier jour.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.