Radio

Exetat 2024 : 3.162 candidats dont 8 du cycle court admis aux épreuves à Songololo 1

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement. C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions […]

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement.

C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions politiques et administratives qui a déclaré ouvert ces épreuves dans cette partie de la province éducationnelle du Kongo Central 2. Il a rappelé à l’ordre les finalistes pour tout dérapage à l’issue des épreuves.

“Mon plus grand souci est d’avoir des lauréats dans toutes les options. Pour des raisons sécuritaires, je mettrai la police sur l’étendue de la cité de Kimpese car je ne veux pas voir des élèves à la base des bavures après cet examen que ça soit à la fin de ces épreuves ou à la publication des résultats”, a dit l’ATA Innoncent Mavungu.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur pool secondaire de Songololo 1, Augustin Bazoma Nlandu, au total 3.162 candidats prennent part à ces épreuves dont 1.777 garçons et 1.385 filles. A ces chiffres, il faut également compter 8 candidats garçons du cycle court.

Cette activité a également connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’EPST Payenzo-Diel-Otil qui a rendu des hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans le secteur de l’enseignement en promouvant le système de gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national mais aussi interpellé la conscience des élèves dans le sens de se préparer pour assumer la relève de ce pays.

Notons que le calendrier de quatre jours de passation des épreuves se présente de la manière suivante : la culture Générale, les cours d’option, les langues et les sciences pour le dernier jour.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.