Radio

Exetat 2024 : 3.162 candidats dont 8 du cycle court admis aux épreuves à Songololo 1

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement. C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions […]

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement.

C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions politiques et administratives qui a déclaré ouvert ces épreuves dans cette partie de la province éducationnelle du Kongo Central 2. Il a rappelé à l’ordre les finalistes pour tout dérapage à l’issue des épreuves.

“Mon plus grand souci est d’avoir des lauréats dans toutes les options. Pour des raisons sécuritaires, je mettrai la police sur l’étendue de la cité de Kimpese car je ne veux pas voir des élèves à la base des bavures après cet examen que ça soit à la fin de ces épreuves ou à la publication des résultats”, a dit l’ATA Innoncent Mavungu.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur pool secondaire de Songololo 1, Augustin Bazoma Nlandu, au total 3.162 candidats prennent part à ces épreuves dont 1.777 garçons et 1.385 filles. A ces chiffres, il faut également compter 8 candidats garçons du cycle court.

Cette activité a également connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’EPST Payenzo-Diel-Otil qui a rendu des hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans le secteur de l’enseignement en promouvant le système de gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national mais aussi interpellé la conscience des élèves dans le sens de se préparer pour assumer la relève de ce pays.

Notons que le calendrier de quatre jours de passation des épreuves se présente de la manière suivante : la culture Générale, les cours d’option, les langues et les sciences pour le dernier jour.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.