Radio

Exetat 2024 : 3.162 candidats dont 8 du cycle court admis aux épreuves à Songololo 1

Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État a été effectué ce lundi 24 juin à Kimpese pour le compte du pool secondaire de Songololo 1 plus précisément au collège Père Kusika en présence de plusieurs autorités locales du secteur de l’enseignement.

C’est Innocent Mavungu Mboko, Administrateur du territoire assistant de Songololo chargé des questions politiques et administratives qui a déclaré ouvert ces épreuves dans cette partie de la province éducationnelle du Kongo Central 2. Il a rappelé à l’ordre les finalistes pour tout dérapage à l’issue des épreuves.

“Mon plus grand souci est d’avoir des lauréats dans toutes les options. Pour des raisons sécuritaires, je mettrai la police sur l’étendue de la cité de Kimpese car je ne veux pas voir des élèves à la base des bavures après cet examen que ça soit à la fin de ces épreuves ou à la publication des résultats”, a dit l’ATA Innoncent Mavungu.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur pool secondaire de Songololo 1, Augustin Bazoma Nlandu, au total 3.162 candidats prennent part à ces épreuves dont 1.777 garçons et 1.385 filles. A ces chiffres, il faut également compter 8 candidats garçons du cycle court.

Cette activité a également connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’EPST Payenzo-Diel-Otil qui a rendu des hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans le secteur de l’enseignement en promouvant le système de gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national mais aussi interpellé la conscience des élèves dans le sens de se préparer pour assumer la relève de ce pays.

Notons que le calendrier de quatre jours de passation des épreuves se présente de la manière suivante : la culture Générale, les cours d’option, les langues et les sciences pour le dernier jour.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies