Radio

Matadi : lancement effectif des épreuves de l’examen d’Etat 2024 pour le Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi […]

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi et Boma, 30.075 candidats dont 30.029 et 46 du cycle court. Parmi les candidats du cycle long, il s’agit de 15.803 garçons (53%) et 14.226 filles (47%).

C’est Christophe Bapaka, directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’éduction qui a donné le go de la session ordinaire des épreuves au complexe scolaire la Colline à Matadi.

Le directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a invité les élèves finalistes à la concentration et au respect des consignes relatives au déroulement des épreuves.

« L’examen d’Etat est une occasion pour nos élèves de montrer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités à réfléchir de manière critique. C’est également une opportunité pour eux de montrer tout ce qu’ils ont appris afin de se préparer pour les défis futurs qui les attendent », souligne-t-il. Ce, avant de demander aux surveillants de faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’intervenir avec discernement et fermeté.

A son tour, l’inspecteur provincial principal, Jean Claude Kanku, a martelé sur des pratiques d’anti valeurs comme la corruption, la tricherie et la fraude lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves édition 2024.

« Ces mots interpellent chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuent à petit feu la valeur du diplôme d’État et le brevet d’Etat », a-t-il prolongé

Notons que ces épreuves vont durer 4 jours soit du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.