Radio

Matadi : lancement effectif des épreuves de l’examen d’Etat 2024 pour le Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi […]

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi et Boma, 30.075 candidats dont 30.029 et 46 du cycle court. Parmi les candidats du cycle long, il s’agit de 15.803 garçons (53%) et 14.226 filles (47%).

C’est Christophe Bapaka, directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’éduction qui a donné le go de la session ordinaire des épreuves au complexe scolaire la Colline à Matadi.

Le directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a invité les élèves finalistes à la concentration et au respect des consignes relatives au déroulement des épreuves.

« L’examen d’Etat est une occasion pour nos élèves de montrer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités à réfléchir de manière critique. C’est également une opportunité pour eux de montrer tout ce qu’ils ont appris afin de se préparer pour les défis futurs qui les attendent », souligne-t-il. Ce, avant de demander aux surveillants de faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’intervenir avec discernement et fermeté.

A son tour, l’inspecteur provincial principal, Jean Claude Kanku, a martelé sur des pratiques d’anti valeurs comme la corruption, la tricherie et la fraude lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves édition 2024.

« Ces mots interpellent chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuent à petit feu la valeur du diplôme d’État et le brevet d’Etat », a-t-il prolongé

Notons que ces épreuves vont durer 4 jours soit du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.