Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi et Boma, 30.075 candidats dont 30.029 et 46 du cycle court. Parmi les candidats du cycle long, il s’agit de 15.803 garçons (53%) et 14.226 filles (47%).
C’est Christophe Bapaka, directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’éduction qui a donné le go de la session ordinaire des épreuves au complexe scolaire la Colline à Matadi.
Le directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a invité les élèves finalistes à la concentration et au respect des consignes relatives au déroulement des épreuves.
« L’examen d’Etat est une occasion pour nos élèves de montrer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités à réfléchir de manière critique. C’est également une opportunité pour eux de montrer tout ce qu’ils ont appris afin de se préparer pour les défis futurs qui les attendent », souligne-t-il. Ce, avant de demander aux surveillants de faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’intervenir avec discernement et fermeté.
A son tour, l’inspecteur provincial principal, Jean Claude Kanku, a martelé sur des pratiques d’anti valeurs comme la corruption, la tricherie et la fraude lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves édition 2024.
« Ces mots interpellent chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuent à petit feu la valeur du diplôme d’État et le brevet d’Etat », a-t-il prolongé
Notons que ces épreuves vont durer 4 jours soit du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Wallytride Lumputu