Radio

Kongo Central : Anne Marie Tsasa Mbuzi nommée directeur de cabinet du gouverneur Grace Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo a nommé Anne Marie Tsasa Mbuzi comme directeur de cabinet. L’arrêté provincial de nomination a été lu tard dans la soirée de jeudi 27 juin à la station provinciale de la radio télévision nationale congolaise. Ce choix intervient un jour après sa prise officiellement des fonctions. Anne […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo a nommé Anne Marie Tsasa Mbuzi comme directeur de cabinet. L’arrêté provincial de nomination a été lu tard dans la soirée de jeudi 27 juin à la station provinciale de la radio télévision nationale congolaise.

Ce choix intervient un jour après sa prise officiellement des fonctions. Anne Marie Tsasa, ministre sortant de la justice, droits humains, de la communication et porte-parole du gouvernement Guy Bandu. Elle a d’ailleurs représenté le gouverneur sortant lors de la cérémonie de remise-reprise à l’hôtel du gouvernorat.

Le gouverneur Grace Bilolo a jeté son dévolu à cette dame pétri des talents et qui a beaucoup travaillé pour le compte de la province et de la République. A plusieurs reprises elle a assumé l’intérim du gouverneur de province.

Bien avant sa nomination comme ministre en juin 2022 par le Dr Guy Bandu Ndungidi, Anne-Marie Tsasa fut secrétaire général du gouvernorat sous Atou Matubuana avant d’être limogé par ce dernier de retour de sa suspension. Epouse du feu André Masumbu Baya, député auteur de la motion de défiance du 04 décembre 2019 contre le gouverneur Matubuana.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.