Radio

Matadi : un corps sans vie retrouvé vers la montagne Cabral

Un corps sans vie a été découvert ce mardi 02 juillet dans un caniveau vers la montagne Cabral au quartier Ville-Haute à quelques encablures de la maison communale de Matadi. Il s’agit d’une femme âgée d’une quarantaine d’années non autrement identifiée. Dans la matinée, les passants ont constaté un corps inerte presque en décomposition dans […]

Un corps sans vie a été découvert ce mardi 02 juillet dans un caniveau vers la montagne Cabral au quartier Ville-Haute à quelques encablures de la maison communale de Matadi. Il s’agit d’une femme âgée d’une quarantaine d’années non autrement identifiée.

Dans la matinée, les passants ont constaté un corps inerte presque en décomposition dans un caniveau à quelques encablures de la maison communale de Matadi. Les témoins reportent que la dame serait morte ailleurs et son corps a été jeté tardivement la nuit.

« Je vis à quelques mètres d’ici et hier je n’ai pas observé cette situation. La dame était morte dans un autre endroit et au quartier on ne reconnaît pas cette figure. Sûrement son corps, déjà gonflé, a été déposé par des personnes non autrement identifiées. C’est par là que nous avons jugé utile de contacter la police », a dit un témoin.

A première vue, les habitants estimaient que la victime est un détraqué mental, ce qui justifie même la présence de Madame Addé Lukoho Bikolo, présidente de l’association pour les malades mentaux (AMM) à Matadi, sur le lieu avant l’évacuation de la dépouille.

« On nous a appelés pour venir évacuer ce corps croyant que c’est une personne souffrante de maladie mentale, malheureusement c’est ne pas le cas et vue son état. Il est pratiquement impossible qu’elle soit gardé e la morgue, nous partons directement l’enterrer », a-t-elle dit.

En attendant l’ouverte d’une enquête, la population sollicite le renforcement de la sécurité à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.