Radio

Kongo Central : le notable César Lubamba Ngimbi fête ses 80 ans, son fils Eric Lubamba lui rend un vibrant hommage

Né le 05 Juillet 1944 à Kungu di Tsanga, le notable Lubamba Ngimbi César souffle ses 80 bougies ce vendredi 5 Juillet 2024. Marié depuis 1968 à Madame Marie-Rose Mbodo Ndedi . Père, grand-père d’une multitude d’anges, César Lubamba continue malgré son âge à apporter son expertise dans le public et privé. Bien avant cela, […]

Né le 05 Juillet 1944 à Kungu di Tsanga, le notable Lubamba Ngimbi César souffle ses 80 bougies ce vendredi 5 Juillet 2024. Marié depuis 1968 à Madame Marie-Rose Mbodo Ndedi . Père, grand-père d’une multitude d’anges, César Lubamba continue malgré son âge à apporter son expertise dans le public et privé.

Bien avant cela, il fut Député national (2012-2019), Ministre national de l’Urbanisme et habitat (2010-2012), Vice-ministre des Finances (2008-2010). Un parcours qui ne peut passer inaperçu pour son fils Eric Lubamba Ngimbi, Directeur cellule des marchés publics au Kongo Central, qui lui rend un vibrant hommage à travers un récit sans précédent.

IMG 20240705 WA0025

A l’occasion de tes 80 ans Papa César Lubamba

Ouf 80 ans ! C’est l’âge des forts comme le dit la Bible.
En ce jour nous bénissons Dieu pour son amour…
Joyeux anniversaire Papa…
En réalité, tu n’es pas vieux, tu es constant…
Félicitations pour avoir atteint cet âge qui mérite respect et admiration dans ce monde parsemé d’horreur, d’embûches mais que tu continues d’y faire face par la grâce de Dieu et par l’amour qu’il a mis en toi .
Plus tu prends de l’âge, plus tu nous es précieux .
Ils disent que la sagesse vient avec l’âge .
Papa tu es notre refuge, Merci pour tes leçons de vie,
Papa tu es notre guide, Merci d’avoir balisé le chemin
Papa tu es notre héros, Merci d’avoir surmonté le doute en nous
Papa tu es formidable, Merci pour ton Amour envers ta famille.
Papy Ndoyi ; tes petits fils et petites filles voient en toi une référence, un repère majestueux, ils veulent marcher sur tes traces élogieuses et brillantes.
En fait, ils sont si fiers d’être appelés ” Ba tekolo ba César Lubamba”.
Pour plusieurs de notre génération, pour tes contemporains, pour tes amis, pour tes frères questionnés à ton sujet ; ils retiennent de toi, un homme :
Pieux, Travailleur, Respectueux, Intelligent, brillant et surtout très engagé au service du seigneur comme chrétien catholique.

“80 ans sans Marie Rose ton épouse ne serait pas un césar”
Maman, maman lubamba, mamy Ndoyi merci d’illuminer la vie de ton époux pendant plus de 50 ans.
La Rose de son jardin secret.
Que vivent tes 4 fois vingt ans
Père, patriarche, grand frère, oncle, beau-père, grand père, Ami exceptionnel.
Nous t’aimons et avons encore et beaucoup apprendre de votre vie…
De tout cœur

Ton fils Eric Lubamba Ngimbi

IMG 20240705 WA0026

Que retenir du Notable César Lubamba Ngimbi ?

Il est détenteur d’un diplôme d’Ingénieur Civil Electromécanicien (tendance électricité) de l’Université d’Etat à Liège (Belgique) et un diplôme en traction électrique de l’Université de Liège. Cette qualification académique lui offre plus de 40 ans d’expérience dans le domaine électriques, des hydrocarbures, des constructions, de gestion et autres. En fait, il est lui-même un bureau d’étude mobile.

  • De 2019 à ce jour : Expert et Administrateur des sociétés.
  • Mars 2012 à 2019 : Député National.
  • 2009 à ce jour : Président du Conseil d’Administration de Busina Microcredit SARL (Structure de microfinance agréée par la Banque Centrale du Congo)
  • 2010 à mars 2012 : Ministre de l’Urbanisme et Habitat
  • 2008-2010 Vice : Ministre au Ministère des Finances
  • 2007- 2008 Directeur de Cabinet au Ministère des Infrastructures, Travaux Public et Reconstruction
  • 1995-2007 Président Directeur Gérant de la Société Commerciale, Industrielle et Agricole par GRACE, SOCIAGRA sarl : Revente des produits pétroliers (carburants et lubrifiants)2001-2005 Consultant chez FIGEPAR avec Jacques Mbadu
  • 1989-1995 Directeur de l’Usine pour fabrication des lubrifiants SHELL RDC
  • 1980-1989 Directeur d’Exploitation de TEXACO(ZAIRE)
  • 1978-1980 Directeur d’INGA et ZONGO et puis Chef de Département Production et Transport d’Energie Electrique dans la région Ouest de SNEL.
  • 1974-1978 Directeur de la Centrale Ruzizi I (Bukavu) et Ntaruka( Rwanda)
  • 1971-1974 Chef de service adjoint de la maintenance du Concentrateur de Kolwezi et puis Chef de service de maintenance des équipements. Hydropneumatiques aux ateliers de l’OUEST à la GECAMINES

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.