Radio

RDC : la publication des résultats de l’examen d’État attendue après le 24 août

L’inspection générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public, vendredi 05 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de la 58e session de l’Examen d’Etat. Cette annonce intervient après les épreuves qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national. Une note de satisfaction pour Jacques Odia Musangay Kabeya […]

L’inspection générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public, vendredi 05 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de la 58e session de l’Examen d’Etat. Cette annonce intervient après les épreuves qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national.

Une note de satisfaction pour Jacques Odia Musangay Kabeya qui, a signé ce communiqué dont une copie est parvenue à Kongo Média.Il a expliqué que cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des congolais, élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques.

« En ce moment “post-épreuves”, l’Inspection G de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’emploie déjà réceptionner les malles d’items au centre national de correction à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.

Cependant, l’échéance de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des épreuves et de publication des résultats se présente de la manière suivante :

  • Du 1er au 20 juillet 2024 : réception des malles d’items (20 jours) ;
  • Du 1er au 28 juillet 2024 : dépouillement (28 jours) ;
  • Du 03 juillet au 1er août 2024 : scannage et contrôle des copies scannées (30 jours) ;
  • Du 20 juillet au 20 août 2024 : contrôle des résultats avant publication ;
  • Du 11 au 24 août 2024 : élaboration du palmarès et production du rapport final (14 jours).

Par ailleurs, l’Inspection Générale de l’Education s’engage à assurer la transparence et l’intégrité de tout le processus, et promet également d’informer régulièrement les candidats et toutes les parties prenantes les progrès et les résultats à chaque étape dudit processus.

Signalons qu’au total un effectif de 962.887 candidats inscrits au cycle long dont 42% de filles et 5.417 candidats au jury National du cycle cour, dont 18,5% de filles, répartis sur 2.960 centres de passation.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.