Radio

Kongo Central : l’exploitation du pétrole de Muanda discutée entre la société PERENCO et les communautés autour de Molendo Sakombi

Poursuivant son séjour de travail dans la province du Kongo Central, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a réuni, lundi 08 juillet à l’hôtel Beviour, les parties prenantes à l’exploitation du pétrole à Moanda à savoir la société PERENCO et les communautés locales. Il était question au cours de cette importante réunion de faire […]

Poursuivant son séjour de travail dans la province du Kongo Central, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a réuni, lundi 08 juillet à l’hôtel Beviour, les parties prenantes à l’exploitation du pétrole à Moanda à savoir la société PERENCO et les communautés locales.

Il était question au cours de cette importante réunion de faire le tour de toutes les questions qui divisent la société PERENCO et les communautés locales de la cité Moanda. Cette rencontre s’est inscrite dans la logique de privilégier la paix et le bien tous.

« Je ne suis pas venu m’instituer en tribunal entre les uns et les autres. Mais plutôt pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix et le bien-être de tous », a fait savoir Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures.

Les communautés locales du territoire de Moanda de leur part, attendent des retombées qui selon elles, doivent avoir un impact du point de vue social pour la population de cette entité d’une part et de toute la province d’autre part.

Les élus nationaux de cette province associés à cette réunion tiennent à accéder à la convention de 1969 qui lie le gouvernement congolais et la société PERENCO et au besoin l’adapter à l’évolution des réalités modernes.

Cependant, les élus ont évoqué plusieurs préoccupations notamment l’approvisionnement du compte du Comité de concertation du Territoire de Moanda (CCTM) ainsi que la mise sur pied du Fonds pour les générations futures.

Sous la supervision du patron du pétrole congolais, les participants ont convenu de multiplier ce genre des rencontres afin de développer un partenariat gagnant-gagnant et contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Le Caucus des députés du Kongo-Central a félicité le Ministre des Hydrocarbures Sakombi Molendo pour la transparence dont il a fait preuve en adoptant une approche inclusive dans la gestion du dossier PERENCO.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.