Radio

Kongo Central : l’exploitation du pétrole de Muanda discutée entre la société PERENCO et les communautés autour de Molendo Sakombi

Poursuivant son séjour de travail dans la province du Kongo Central, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a réuni, lundi 08 juillet à l’hôtel Beviour, les parties prenantes à l’exploitation du pétrole à Moanda à savoir la société PERENCO et les communautés locales. Il était question au cours de cette importante réunion de faire […]

Poursuivant son séjour de travail dans la province du Kongo Central, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a réuni, lundi 08 juillet à l’hôtel Beviour, les parties prenantes à l’exploitation du pétrole à Moanda à savoir la société PERENCO et les communautés locales.

Il était question au cours de cette importante réunion de faire le tour de toutes les questions qui divisent la société PERENCO et les communautés locales de la cité Moanda. Cette rencontre s’est inscrite dans la logique de privilégier la paix et le bien tous.

« Je ne suis pas venu m’instituer en tribunal entre les uns et les autres. Mais plutôt pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix et le bien-être de tous », a fait savoir Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures.

Les communautés locales du territoire de Moanda de leur part, attendent des retombées qui selon elles, doivent avoir un impact du point de vue social pour la population de cette entité d’une part et de toute la province d’autre part.

Les élus nationaux de cette province associés à cette réunion tiennent à accéder à la convention de 1969 qui lie le gouvernement congolais et la société PERENCO et au besoin l’adapter à l’évolution des réalités modernes.

Cependant, les élus ont évoqué plusieurs préoccupations notamment l’approvisionnement du compte du Comité de concertation du Territoire de Moanda (CCTM) ainsi que la mise sur pied du Fonds pour les générations futures.

Sous la supervision du patron du pétrole congolais, les participants ont convenu de multiplier ce genre des rencontres afin de développer un partenariat gagnant-gagnant et contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Le Caucus des députés du Kongo-Central a félicité le Ministre des Hydrocarbures Sakombi Molendo pour la transparence dont il a fait preuve en adoptant une approche inclusive dans la gestion du dossier PERENCO.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.