Radio

RDC : le Ministre des Finances renforce sa collaboration avec les Banques congolaises

Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a partagé sa vision de voir les banques congolaises devenir des moteurs de croissance économique en République Démocratique du Congo (RDC). C’était au cours d’un échange, mercredi 17 juillet 2024 dans son cabinet de travail, avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par sa présidente Marie-Gabrielle Kalenga […]

Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a partagé sa vision de voir les banques congolaises devenir des moteurs de croissance économique en République Démocratique du Congo (RDC). C’était au cours d’un échange, mercredi 17 juillet 2024 dans son cabinet de travail, avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par sa présidente Marie-Gabrielle Kalenga Opese. Une première rencontre depuis sa nomination comme membre du Gouvernement Suminwa.

Le Ministre Doudou Fwamba Likunde a émis le vœu de voir les banques congolaises jouer pleinement leur rôle de moteur de croissance économique et de développement en créant une classe moyenne en RDC. Les banques congolaises devraient donc permettre à la population l’accès au crédit et soutenir les initiatives économiques. Il a noté toutefois la persistance de la vulnérabilité économique, avant d’appeler à un accompagnement renforcé du gouvernement pour rassurer les opérateurs économiques, y compris les banques.

Le Ministre des Finances a formulé plusieurs recommandations et a encouragé l’ACB à soumettre des propositions pour résoudre les problèmes persistants, notamment en matière de trésorerie et de plafonnement des retraits. Il a exhorté les banques à travailler pour l’intérêt supérieur du peuple congolais et à investir dans des projets porteurs de croissance.

Marie-Gabrielle Kalenga Opese, pour sa part, a salué la disponibilité de l’argentier national, avant de le féliciter pour sa nomination au sein de l’équipe gouvernementale.

« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances pour échanger sur les problématiques du secteur bancaire et de l’économie. Nous sommes très heureux et flattés par cette marque d’honneur et d’appréciation. Le Ministre a souligné l’importance de l’accompagnement des banques dans des projets tels que la bancarisation de la paie des fonctionnaires et la syndication de la dette publique envers le secteur pétrolier. Nous continuerons à soutenir ces actions et à accompagner le Gouvernement dans la consolidation des acquis », a-t-elle indiqué.

Elle n’a pas manqué de présenter à l’Argentier national les défis auxquels font face les banques congolaises au quotidien. Il s’agit entre autres de la nécessité d’une centrale des risques fiable pour ajuster la politique de risque, d’un climat des affaires favorable pour encourager les investissements, de la problématique des transactions financières, de l’engagement de l’État envers le secteur bancaire, des tracasseries judiciaires qui affectent les opérations bancaires, et des enjeux liés au placement des avoirs et à la solvabilité.

En outre, l’ACB a soulevé la question du transport des fonds pour la paie des agents et fonctionnaires de l’État dans les zones rurales, où le manque d’infrastructures routières complique l’accès. En réponse, le Ministre a indiqué que des mesures seront prises pour désenclaver ces zones, afin d’améliorer l’accès et la sécurité des transactions financières.

Le Ministre a rappelé aux banques de travailler avec célérité concernant le respect des délais de paie des agents et fonctionnaires de l’État.

Fondée en 1952, l’Association Congolaise des Banques est une institution centrale engagée dans la promotion d’un secteur bancaire inclusif et robuste en RDC. Elle compte à ce jour 14 banques membres et continue de jouer un rôle crucial dans l’inclusion financière et le développement économique du pays.

Actualite.cd

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.