Radio

Kongo Central : amélioration de la culture maraîchère et du rendement du riz autour du parc de Mangrove et de la réserve de Luki

À une année d’exécution du projet ‘‘Alliance verte’’ au Kongo Central par le Fond mondial pour la nature (WWF), les effets sont visibles auprès des communautés riveraines de la réserve de Biosphère de Luki et du parc marin de Mangrove. A ces deux espaces protégé, l’on constate, pour le premier trimestre de 2024, l’amélioration du […]

À une année d’exécution du projet ‘‘Alliance verte’’ au Kongo Central par le Fond mondial pour la nature (WWF), les effets sont visibles auprès des communautés riveraines de la réserve de Biosphère de Luki et du parc marin de Mangrove.

IMG 20240727 WA0006

A ces deux espaces protégé, l’on constate, pour le premier trimestre de 2024, l’amélioration du rendement agricole du riz et de la culture maraîchère. Ce constat est celui fait par M. Chrispin Ngombo, chef de projet ‘‘Alliance verte’’ (Green Alliance) du WWF-RDC, qui s’est livré à l’ACP au terme d’une mission de suivi des activités du projet.

« Grâce à la culture du riz de bas fond promue par ce projet dans les villages Patu (Vallée de Kikhombo), Lemba (vallée agrifor) dans le Territoire de Lukula, à Mvuzi dans le Territoire de Seke-Banza, ainsi que dans le village Kiza-Sanzi dans le territoire de Muanda, nous avons constaté une nette amélioration du rendement agricole. Pour ce premier semestre 2024, au total 18 hectares de riz ont été récoltés pour une production de 63 tonnes, soit un rendement moyen de 3,5 tonnes contre 2 tonnes habituels », a expliqué Chrispin Ngombo à l’ACP.

À l’en croire, cette amélioration est rendue possible grâce à la culture du riz de bas fond promue dans le cadre de ce projet, au détriment de la culture de riz des montagnes qui était encore pratiquée dans ces territoires dont la production n’était que de moins d’une tonne par hectare suite aux pratiques néfastes telles que l’abattage d’arbres. Cette culture n’avait qu’une seule récolte par année alors que la nouvelle culture prônée par ce projet donne lieu à trois récoltes par an.

Au parc Marin de Mangrove dans le Territoire de Muanda, un autre site où se réalise le projet ‘‘Alliance verte’’, les activités maraîchères notamment à Nsiamfumu, Khesa et Tshinkokolo sont également prospères et détournent les jeunes des activités de production des charbons qui occasionnent la coupe des arbres.

A lire | Kongo Central : des experts de WWF en mission à Luki et Mangrove pour le suivi du projet Alliance verte

Il faut noter également que la population bénéficiaire d’un appui technique et financier du projet, a amélioré sa capacité de prise en charge et son autonomie afin de ne pas continuer à exploiter les zones protégées. « Nous n’avons pas encore atteint l’objectif, mais nous sommes dans la bonne voie », a declaré M. Chrispin Ngombo.

Notons qu’à travers ce projet financé par la Suède, le WWF-RDC s’efforce de relier dans une alliance verte la réserve de biosphère de Luki et la zone tampon du parc marin de Mangrove par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage en partenariat avec les acteurs et structures de développement communautaire de la région. C’est une première fois pour le WWF, de mettre en œuvre un projet de conservation dans cette région.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.