Radio

Kongo Central : échanges cordiaux et partage de vision entre le député Pierre Nsumbu et les délégués de l’Assemblée provinciale citoyenne

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, […]

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, mais dans des terrains différents.

Le député national Pierre Nsumbu a salué le courage et le dévouement des députés provinciaux citoyens du Kongo Central et encouragé le combat qu’il mène pour le développement de la province.

“Les échanges que nous avons eus sont fructueux et prometteurs. Jeunes que vous êtes, vous avez quitté le Kongo Central avec tous les risques pour venir nous voir, c’est un honneur que vous nous faites, un sentiment de joie et de fierté, mais aussi de responsabilité parce que nous partageons finalement après échanges, les mêmes objectifs, nous avons la même philosophie à travers la quête du bien être de la population à travers la participation. Nous ne pouvons pas travailler en vase clos, nous allons travailler ensemble pour les 5 ans décisifs afin de corriger beaucoup de choses. Nous avons posé des jalons et nous voulons que cette collaboration demeure davantage fructueuse. Nous vous encourageons”, a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo.

Pour sa part, Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a apprécié le sens d’écoute et de considération du Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central. Il a salué les actions déjà menées par cette structure des élus nationaux de la province.

“Lors de notre deuxième plénière nous avons émis le vœu que nos députés nationaux du Kongo Central soient réunis en caucus afin de travailler pour l’intérêt de la population et les grands dossiers du développement du Kongo Central et chose faite. l’Assemblée provinciale citoyenne a estimé opportun de venir vous rencontrer pour échanger et partager la vision car nous poursuivons les mêmes objectifs, sauf que nous empruntons des voies différentes. Et comme nous sommes aussi dans la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique”, a fait savoir Dieu Lelo.

Et d’ajouter :

“Vous nous avez ouvert vos portes, vous n’avez pas comme d’autres autorités l’ont déclaré, senti cette menace parce qu’il y en a pas d’ailleurs. Nous voulons échanger, travailler, réfléchir et surtout vous accompagner en ce qui nous concerne en tant que structures citoyennes pour l’intérêt de la population”.

Séance tenante, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a par le biais de son Président Dieu Lelo, remis à l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, un cahier des charges contenant les désidératas et propositions recueillis sur terrain. L’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a promis soumettre ce cahier des charges à ses pairs lors des prochaines réunions du caucus.

À lire | Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Il convient de rappeler que ces rencontres qui se poursuivent avec les autorités, les élus, les confessions religieuses et d’autres structures de la société civile rentrent dans le cadre de la participation citoyenne en amont et le contrôle citoyen en aval. L’on a noté dans la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central la présence des honorables Dieu Lelo (Président), Narcisse Miguel, Frédéric Nkedi, Rachidi Nsiala, Marietta Lubanzadio, Severine Bikunku et Tonton Matondo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.