Radio

Kongo Central : échanges cordiaux et partage de vision entre le député Pierre Nsumbu et les délégués de l’Assemblée provinciale citoyenne

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, […]

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, mais dans des terrains différents.

Le député national Pierre Nsumbu a salué le courage et le dévouement des députés provinciaux citoyens du Kongo Central et encouragé le combat qu’il mène pour le développement de la province.

“Les échanges que nous avons eus sont fructueux et prometteurs. Jeunes que vous êtes, vous avez quitté le Kongo Central avec tous les risques pour venir nous voir, c’est un honneur que vous nous faites, un sentiment de joie et de fierté, mais aussi de responsabilité parce que nous partageons finalement après échanges, les mêmes objectifs, nous avons la même philosophie à travers la quête du bien être de la population à travers la participation. Nous ne pouvons pas travailler en vase clos, nous allons travailler ensemble pour les 5 ans décisifs afin de corriger beaucoup de choses. Nous avons posé des jalons et nous voulons que cette collaboration demeure davantage fructueuse. Nous vous encourageons”, a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo.

Pour sa part, Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a apprécié le sens d’écoute et de considération du Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central. Il a salué les actions déjà menées par cette structure des élus nationaux de la province.

“Lors de notre deuxième plénière nous avons émis le vœu que nos députés nationaux du Kongo Central soient réunis en caucus afin de travailler pour l’intérêt de la population et les grands dossiers du développement du Kongo Central et chose faite. l’Assemblée provinciale citoyenne a estimé opportun de venir vous rencontrer pour échanger et partager la vision car nous poursuivons les mêmes objectifs, sauf que nous empruntons des voies différentes. Et comme nous sommes aussi dans la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique”, a fait savoir Dieu Lelo.

Et d’ajouter :

“Vous nous avez ouvert vos portes, vous n’avez pas comme d’autres autorités l’ont déclaré, senti cette menace parce qu’il y en a pas d’ailleurs. Nous voulons échanger, travailler, réfléchir et surtout vous accompagner en ce qui nous concerne en tant que structures citoyennes pour l’intérêt de la population”.

Séance tenante, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a par le biais de son Président Dieu Lelo, remis à l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, un cahier des charges contenant les désidératas et propositions recueillis sur terrain. L’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a promis soumettre ce cahier des charges à ses pairs lors des prochaines réunions du caucus.

À lire | Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Il convient de rappeler que ces rencontres qui se poursuivent avec les autorités, les élus, les confessions religieuses et d’autres structures de la société civile rentrent dans le cadre de la participation citoyenne en amont et le contrôle citoyen en aval. L’on a noté dans la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central la présence des honorables Dieu Lelo (Président), Narcisse Miguel, Frédéric Nkedi, Rachidi Nsiala, Marietta Lubanzadio, Severine Bikunku et Tonton Matondo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.