Radio

Kongo Central : échanges cordiaux et partage de vision entre le député Pierre Nsumbu et les délégués de l’Assemblée provinciale citoyenne

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, […]

Une délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a échangé vendredi 26 Juillet avec l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu national de Mbanza-Ngungu et Président du caucus des députés du Kongo Central. Les échanges ont tourné autour du partage de la vision et d’expérience entre les deux structures qui poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, mais dans des terrains différents.

Le député national Pierre Nsumbu a salué le courage et le dévouement des députés provinciaux citoyens du Kongo Central et encouragé le combat qu’il mène pour le développement de la province.

“Les échanges que nous avons eus sont fructueux et prometteurs. Jeunes que vous êtes, vous avez quitté le Kongo Central avec tous les risques pour venir nous voir, c’est un honneur que vous nous faites, un sentiment de joie et de fierté, mais aussi de responsabilité parce que nous partageons finalement après échanges, les mêmes objectifs, nous avons la même philosophie à travers la quête du bien être de la population à travers la participation. Nous ne pouvons pas travailler en vase clos, nous allons travailler ensemble pour les 5 ans décisifs afin de corriger beaucoup de choses. Nous avons posé des jalons et nous voulons que cette collaboration demeure davantage fructueuse. Nous vous encourageons”, a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo.

Pour sa part, Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a apprécié le sens d’écoute et de considération du Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central. Il a salué les actions déjà menées par cette structure des élus nationaux de la province.

“Lors de notre deuxième plénière nous avons émis le vœu que nos députés nationaux du Kongo Central soient réunis en caucus afin de travailler pour l’intérêt de la population et les grands dossiers du développement du Kongo Central et chose faite. l’Assemblée provinciale citoyenne a estimé opportun de venir vous rencontrer pour échanger et partager la vision car nous poursuivons les mêmes objectifs, sauf que nous empruntons des voies différentes. Et comme nous sommes aussi dans la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique”, a fait savoir Dieu Lelo.

Et d’ajouter :

“Vous nous avez ouvert vos portes, vous n’avez pas comme d’autres autorités l’ont déclaré, senti cette menace parce qu’il y en a pas d’ailleurs. Nous voulons échanger, travailler, réfléchir et surtout vous accompagner en ce qui nous concerne en tant que structures citoyennes pour l’intérêt de la population”.

Séance tenante, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central a par le biais de son Président Dieu Lelo, remis à l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, un cahier des charges contenant les désidératas et propositions recueillis sur terrain. L’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a promis soumettre ce cahier des charges à ses pairs lors des prochaines réunions du caucus.

À lire | Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Il convient de rappeler que ces rencontres qui se poursuivent avec les autorités, les élus, les confessions religieuses et d’autres structures de la société civile rentrent dans le cadre de la participation citoyenne en amont et le contrôle citoyen en aval. L’on a noté dans la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central la présence des honorables Dieu Lelo (Président), Narcisse Miguel, Frédéric Nkedi, Rachidi Nsiala, Marietta Lubanzadio, Severine Bikunku et Tonton Matondo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.