Radio

Matadi : organisation d’un culte œcuménique en hommage aux victimes du génocide congolais « GENOCOST »

Un culte œcuménique sera organisé ce jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf à Matadi, au Kongo Central en mémoire aux victimes du Génocide Congolais « GENOCOST » institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des […]

Un culte œcuménique sera organisé ce jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf à Matadi, au Kongo Central en mémoire aux victimes du Génocide Congolais « GENOCOST » institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix. Cette célébration coïncide avec la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants.

Pour commémorer cette journée, le Maire de Matadi a invité toutes les forces vives, les autorités provinciales, les entreprises privées, étatiques et paraétatiques ainsi que les agents de l’administration publique de rehausser de leur présence à ce culte qui sanctionne un témoignage et amour que le peuple Kongo porte aux victimes de la guerre qui a tant durée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« À ce sujet, une attitude de deuil sera observée sur toute la ville de Matadi le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précise le communiqué, avant d’instruire les Bourgmestres des trois communes de faire une forte sensibilisation dans leurs entités respectives, en vue d’une bonne réussite de cette cérémonie.

À lire | RDC : la journée nationale des hommages célébrée en 2024 sous le signe du deuil national pendant deux jours

Cependant, célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.