Radio

Matadi : organisation d’un culte œcuménique en hommage aux victimes du génocide congolais « GENOCOST »

Un culte œcuménique sera organisé ce jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf à Matadi, au Kongo Central en mémoire aux victimes du Génocide Congolais « GENOCOST » institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des […]

Un culte œcuménique sera organisé ce jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf à Matadi, au Kongo Central en mémoire aux victimes du Génocide Congolais « GENOCOST » institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix. Cette célébration coïncide avec la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants.

Pour commémorer cette journée, le Maire de Matadi a invité toutes les forces vives, les autorités provinciales, les entreprises privées, étatiques et paraétatiques ainsi que les agents de l’administration publique de rehausser de leur présence à ce culte qui sanctionne un témoignage et amour que le peuple Kongo porte aux victimes de la guerre qui a tant durée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« À ce sujet, une attitude de deuil sera observée sur toute la ville de Matadi le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précise le communiqué, avant d’instruire les Bourgmestres des trois communes de faire une forte sensibilisation dans leurs entités respectives, en vue d’une bonne réussite de cette cérémonie.

À lire | RDC : la journée nationale des hommages célébrée en 2024 sous le signe du deuil national pendant deux jours

Cependant, célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.