Radio

Au Kongo Central, Bénédiction Mandiangu développe un séchoir hybride intelligent pour la conservation des fruits et légumes

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques. Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à […]

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques.

IMG 20240804 WA0164

Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à l’Université Kongo qui, après avoir réalisé un séchoir hybride 3.0 la fois dernière, vient de développer, avec son équipe, un autre séchoir hybride intelligent pour le séchage des fruits et légumes. Ceci dans le but de pouvoir prolonger la conservation des fruits et légumes.

La particularité avec ce nouvel équipement est que le séchoir hybride intelligent peut interagir avec un autre équipement d’informations (téléphone, ordinateur) à distance à temps réel pour récolter des données nécessaires pour optimiser la procédure de séchage. Au vu de la diversité congolaise en termes de produits périssables, la conservation des produits agricoles et la réduction des pertes post-récolte sont essentielles pour la sécurité alimentaire.

Par ce dispositif développé, Bénédiction Mandiangu est en train de faire grandir son entreprise ‘‘TECHNOBEN’’ en pleine croissance. Il est à la recherche d’investisseurs capables de l’aider à grandir davantage. Cette entreprise va se baser essentiellement dans la fabrication des machines de transformation agroalimentaire en vue d’aider les paysans congolais et les entrepreneurs congolais qui évoluent dans ce secteur à réduire l’importation à l’étranger des équipements du genre.

En juillet de l’année en cours, le jeune Bénédiction Mandiangu accompagné de son équipe, a présenté le prototype de cet appareil lors de la 2ème édition de la foire d’affaires tenue au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba.

« À l’occasion de cette journée, nous avons présenté notre prototype du séchoir hybride intelligent, conçu pour sécher les fruits et les légumes, dans le but de prolonger la conservation de ces derniers. Ce modèle a été muni d’un système informatique pouvant interagir avec vos équipements informatiques pour améliorer la qualité du séchage », dit-il.

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de changer les méthodes traditionnelles par d’autres techniques et appareils de séchage modernes afin de satisfaire aux normes d’un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il est ainsi possible d’améliorer non seulement la qualité des produits dans le ménage, mais aussi les revenus des entrepreneurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.

Signalons que Bénédiction Mandiangu est natif de Kisantu dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Matadi, l’agence FINCA RDC SA change d’adresse

Une nouvelle adresse de l'agence FINCA RDC SA Matadi. Depuis le 21 décembre 2025, elle est désormais située dans un endroit facile à reconnaître.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

CAN Maroc 2025 : tous les matchs à suivre en exclusivité sur Canal+

Les abonnés Canal+ peuvent suivre, dès le 21 décembre, l'intégralité des matches de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 en haute définition sur la chaîne Canal CAN, avec des émissions et interviews exclusives.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.