Radio

Au Kongo Central, Bénédiction Mandiangu développe un séchoir hybride intelligent pour la conservation des fruits et légumes

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques. Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à […]

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques.

IMG 20240804 WA0164

Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à l’Université Kongo qui, après avoir réalisé un séchoir hybride 3.0 la fois dernière, vient de développer, avec son équipe, un autre séchoir hybride intelligent pour le séchage des fruits et légumes. Ceci dans le but de pouvoir prolonger la conservation des fruits et légumes.

La particularité avec ce nouvel équipement est que le séchoir hybride intelligent peut interagir avec un autre équipement d’informations (téléphone, ordinateur) à distance à temps réel pour récolter des données nécessaires pour optimiser la procédure de séchage. Au vu de la diversité congolaise en termes de produits périssables, la conservation des produits agricoles et la réduction des pertes post-récolte sont essentielles pour la sécurité alimentaire.

Par ce dispositif développé, Bénédiction Mandiangu est en train de faire grandir son entreprise ‘‘TECHNOBEN’’ en pleine croissance. Il est à la recherche d’investisseurs capables de l’aider à grandir davantage. Cette entreprise va se baser essentiellement dans la fabrication des machines de transformation agroalimentaire en vue d’aider les paysans congolais et les entrepreneurs congolais qui évoluent dans ce secteur à réduire l’importation à l’étranger des équipements du genre.

En juillet de l’année en cours, le jeune Bénédiction Mandiangu accompagné de son équipe, a présenté le prototype de cet appareil lors de la 2ème édition de la foire d’affaires tenue au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba.

« À l’occasion de cette journée, nous avons présenté notre prototype du séchoir hybride intelligent, conçu pour sécher les fruits et les légumes, dans le but de prolonger la conservation de ces derniers. Ce modèle a été muni d’un système informatique pouvant interagir avec vos équipements informatiques pour améliorer la qualité du séchage », dit-il.

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de changer les méthodes traditionnelles par d’autres techniques et appareils de séchage modernes afin de satisfaire aux normes d’un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il est ainsi possible d’améliorer non seulement la qualité des produits dans le ménage, mais aussi les revenus des entrepreneurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.

Signalons que Bénédiction Mandiangu est natif de Kisantu dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Kinshasa – Kongo Central : lancement de “Yetu Travel” pour la location privée de voitures

Au Kongo Central, le secteur du transport connaît une révolution en ce mois de février avec le déploiement de la plateforme "Yetu Travel", spécialisée dans la location privée de voitures à Kinshasa et dans les principales villes de la province, et promettant une digitalisation de l’expérience voyageur.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.