Radio

Au Kongo Central, Bénédiction Mandiangu développe un séchoir hybride intelligent pour la conservation des fruits et légumes

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques. Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à […]

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques.

IMG 20240804 WA0164

Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à l’Université Kongo qui, après avoir réalisé un séchoir hybride 3.0 la fois dernière, vient de développer, avec son équipe, un autre séchoir hybride intelligent pour le séchage des fruits et légumes. Ceci dans le but de pouvoir prolonger la conservation des fruits et légumes.

La particularité avec ce nouvel équipement est que le séchoir hybride intelligent peut interagir avec un autre équipement d’informations (téléphone, ordinateur) à distance à temps réel pour récolter des données nécessaires pour optimiser la procédure de séchage. Au vu de la diversité congolaise en termes de produits périssables, la conservation des produits agricoles et la réduction des pertes post-récolte sont essentielles pour la sécurité alimentaire.

Par ce dispositif développé, Bénédiction Mandiangu est en train de faire grandir son entreprise ‘‘TECHNOBEN’’ en pleine croissance. Il est à la recherche d’investisseurs capables de l’aider à grandir davantage. Cette entreprise va se baser essentiellement dans la fabrication des machines de transformation agroalimentaire en vue d’aider les paysans congolais et les entrepreneurs congolais qui évoluent dans ce secteur à réduire l’importation à l’étranger des équipements du genre.

En juillet de l’année en cours, le jeune Bénédiction Mandiangu accompagné de son équipe, a présenté le prototype de cet appareil lors de la 2ème édition de la foire d’affaires tenue au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba.

« À l’occasion de cette journée, nous avons présenté notre prototype du séchoir hybride intelligent, conçu pour sécher les fruits et les légumes, dans le but de prolonger la conservation de ces derniers. Ce modèle a été muni d’un système informatique pouvant interagir avec vos équipements informatiques pour améliorer la qualité du séchage », dit-il.

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de changer les méthodes traditionnelles par d’autres techniques et appareils de séchage modernes afin de satisfaire aux normes d’un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il est ainsi possible d’améliorer non seulement la qualité des produits dans le ménage, mais aussi les revenus des entrepreneurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.

Signalons que Bénédiction Mandiangu est natif de Kisantu dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.