Radio

Au Kongo Central, Bénédiction Mandiangu développe un séchoir hybride intelligent pour la conservation des fruits et légumes

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques. Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à […]

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques.

IMG 20240804 WA0164

Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à l’Université Kongo qui, après avoir réalisé un séchoir hybride 3.0 la fois dernière, vient de développer, avec son équipe, un autre séchoir hybride intelligent pour le séchage des fruits et légumes. Ceci dans le but de pouvoir prolonger la conservation des fruits et légumes.

La particularité avec ce nouvel équipement est que le séchoir hybride intelligent peut interagir avec un autre équipement d’informations (téléphone, ordinateur) à distance à temps réel pour récolter des données nécessaires pour optimiser la procédure de séchage. Au vu de la diversité congolaise en termes de produits périssables, la conservation des produits agricoles et la réduction des pertes post-récolte sont essentielles pour la sécurité alimentaire.

Par ce dispositif développé, Bénédiction Mandiangu est en train de faire grandir son entreprise ‘‘TECHNOBEN’’ en pleine croissance. Il est à la recherche d’investisseurs capables de l’aider à grandir davantage. Cette entreprise va se baser essentiellement dans la fabrication des machines de transformation agroalimentaire en vue d’aider les paysans congolais et les entrepreneurs congolais qui évoluent dans ce secteur à réduire l’importation à l’étranger des équipements du genre.

En juillet de l’année en cours, le jeune Bénédiction Mandiangu accompagné de son équipe, a présenté le prototype de cet appareil lors de la 2ème édition de la foire d’affaires tenue au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba.

« À l’occasion de cette journée, nous avons présenté notre prototype du séchoir hybride intelligent, conçu pour sécher les fruits et les légumes, dans le but de prolonger la conservation de ces derniers. Ce modèle a été muni d’un système informatique pouvant interagir avec vos équipements informatiques pour améliorer la qualité du séchage », dit-il.

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de changer les méthodes traditionnelles par d’autres techniques et appareils de séchage modernes afin de satisfaire aux normes d’un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il est ainsi possible d’améliorer non seulement la qualité des produits dans le ménage, mais aussi les revenus des entrepreneurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.

Signalons que Bénédiction Mandiangu est natif de Kisantu dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : soirée d’adoration le 4 janvier à l’église La Borne Soyo 4 avec la sœur Safy Fofe Pembe

La scène musicale chrétienne du Kongo Central s’apprête à accueillir une nouvelle voix. Le premier dimanche de l’année 2026, l’église La Borne Soyo 4 servira de cadre au lancement officiel de la carrière musicale de la chantre Safy Fofe Pembe pour une soirée d'adoration à la gloire du Seigneur.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

À Matadi, l’agence FINCA RDC SA change d’adresse

Une nouvelle adresse de l'agence FINCA RDC SA Matadi. Depuis le 21 décembre 2025, elle est désormais située dans un endroit facile à reconnaître.