Radio

Au Kongo Central, Bénédiction Mandiangu développe un séchoir hybride intelligent pour la conservation des fruits et légumes

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques. Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à […]

Les sciences et les technologies sont de plus en plus omniprésentes dans la société, dans les équipements utilisés au quotidien dans les ménages, mais aussi dans toutes les sphères de l’activité humaine. Des intelligences se révèlent dans la province du Kongo Central pour différentes inventions technologiques.

IMG 20240804 WA0164

Bénédiction Mandiangu, étudiant en polytechnique électromécanique, 2e bachelier à l’Université Kongo qui, après avoir réalisé un séchoir hybride 3.0 la fois dernière, vient de développer, avec son équipe, un autre séchoir hybride intelligent pour le séchage des fruits et légumes. Ceci dans le but de pouvoir prolonger la conservation des fruits et légumes.

La particularité avec ce nouvel équipement est que le séchoir hybride intelligent peut interagir avec un autre équipement d’informations (téléphone, ordinateur) à distance à temps réel pour récolter des données nécessaires pour optimiser la procédure de séchage. Au vu de la diversité congolaise en termes de produits périssables, la conservation des produits agricoles et la réduction des pertes post-récolte sont essentielles pour la sécurité alimentaire.

Par ce dispositif développé, Bénédiction Mandiangu est en train de faire grandir son entreprise ‘‘TECHNOBEN’’ en pleine croissance. Il est à la recherche d’investisseurs capables de l’aider à grandir davantage. Cette entreprise va se baser essentiellement dans la fabrication des machines de transformation agroalimentaire en vue d’aider les paysans congolais et les entrepreneurs congolais qui évoluent dans ce secteur à réduire l’importation à l’étranger des équipements du genre.

En juillet de l’année en cours, le jeune Bénédiction Mandiangu accompagné de son équipe, a présenté le prototype de cet appareil lors de la 2ème édition de la foire d’affaires tenue au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba.

« À l’occasion de cette journée, nous avons présenté notre prototype du séchoir hybride intelligent, conçu pour sécher les fruits et les légumes, dans le but de prolonger la conservation de ces derniers. Ce modèle a été muni d’un système informatique pouvant interagir avec vos équipements informatiques pour améliorer la qualité du séchage », dit-il.

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de changer les méthodes traditionnelles par d’autres techniques et appareils de séchage modernes afin de satisfaire aux normes d’un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il est ainsi possible d’améliorer non seulement la qualité des produits dans le ménage, mais aussi les revenus des entrepreneurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.

Signalons que Bénédiction Mandiangu est natif de Kisantu dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.