Radio

Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC. Ils […]

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC.

Ils sont au total 10 lauréats sur l’ensemble de la province éducationnelle Kongo Central 2. Les deux premiers à obtenir le pourcentage élevé sont des finalistes garçons issus de l’Institut Mwenze A velela de Mbanza-Ngungu, une école conventionnée catholique, option Sciences avec 82% chacun.

En troisième position l’on retrouve une finaliste de l’Institut Loma, une école conventionnée protestante, option Pédagogie Générale avec 80%. En quatrième position, une fille de l’Institut Mawanga, une école conventionnée protestante, option Agriculture Générale avec 78%.

À lire | Exetat 2024 : les résultats de la province du Kongo Central affiche complet

En cinquième position figure un finaliste de l’ITAV Kusuamina, une école conventionnée catholique, option vétérinaire avec 75%. Il est suivi par celui issu de l’Institut Zola, une école conventionnée protestante, option industries agricoles et celui de l’Institut Kisonga 3, une autre école conventionnée protestante, option industries agricoles avec 72% chacun.

Parmi les lauréats, l’on note également celui de l’Institut de la CILU, une école privée agréée, option électricité avec 71% ainsi qu’une finaliste de l’ITAV Nzolo, une école protestante, option Nutrition avec 71%.

Avec cette publication de la liste des lauréats, toutes les provinces éducationnelles du Kongo Central connaissent désormais les meilleurs finalistes ayant obtenu les pourcentages les plus élevés. Au total, le Kongo Central 2 a sorti 10 lauréats, 6 pour le Kongo Central 3 et 5 pour le Kongo Central 1.

Notons que sur l’ensemble de la province, les résultats dans des options techniques notament en électricité et électronique n’ont pas été satisfaisants. Des néants dans plusieurs écoles sont signalés .

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.