Radio

Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC. Ils […]

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC.

Ils sont au total 10 lauréats sur l’ensemble de la province éducationnelle Kongo Central 2. Les deux premiers à obtenir le pourcentage élevé sont des finalistes garçons issus de l’Institut Mwenze A velela de Mbanza-Ngungu, une école conventionnée catholique, option Sciences avec 82% chacun.

En troisième position l’on retrouve une finaliste de l’Institut Loma, une école conventionnée protestante, option Pédagogie Générale avec 80%. En quatrième position, une fille de l’Institut Mawanga, une école conventionnée protestante, option Agriculture Générale avec 78%.

À lire | Exetat 2024 : les résultats de la province du Kongo Central affiche complet

En cinquième position figure un finaliste de l’ITAV Kusuamina, une école conventionnée catholique, option vétérinaire avec 75%. Il est suivi par celui issu de l’Institut Zola, une école conventionnée protestante, option industries agricoles et celui de l’Institut Kisonga 3, une autre école conventionnée protestante, option industries agricoles avec 72% chacun.

Parmi les lauréats, l’on note également celui de l’Institut de la CILU, une école privée agréée, option électricité avec 71% ainsi qu’une finaliste de l’ITAV Nzolo, une école protestante, option Nutrition avec 71%.

Avec cette publication de la liste des lauréats, toutes les provinces éducationnelles du Kongo Central connaissent désormais les meilleurs finalistes ayant obtenu les pourcentages les plus élevés. Au total, le Kongo Central 2 a sorti 10 lauréats, 6 pour le Kongo Central 3 et 5 pour le Kongo Central 1.

Notons que sur l’ensemble de la province, les résultats dans des options techniques notament en électricité et électronique n’ont pas été satisfaisants. Des néants dans plusieurs écoles sont signalés .

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.