Radio

Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC. Ils […]

La liste des lauréats de l’Examen d’État pour la province éducationnelle Kongo Central 2 a été dévoilée ce mardi 06 Août, un jour après la publication des résultats par les réseaux de télécommunication. C’est ce que l’on peut lire sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC.

Ils sont au total 10 lauréats sur l’ensemble de la province éducationnelle Kongo Central 2. Les deux premiers à obtenir le pourcentage élevé sont des finalistes garçons issus de l’Institut Mwenze A velela de Mbanza-Ngungu, une école conventionnée catholique, option Sciences avec 82% chacun.

En troisième position l’on retrouve une finaliste de l’Institut Loma, une école conventionnée protestante, option Pédagogie Générale avec 80%. En quatrième position, une fille de l’Institut Mawanga, une école conventionnée protestante, option Agriculture Générale avec 78%.

À lire | Exetat 2024 : les résultats de la province du Kongo Central affiche complet

En cinquième position figure un finaliste de l’ITAV Kusuamina, une école conventionnée catholique, option vétérinaire avec 75%. Il est suivi par celui issu de l’Institut Zola, une école conventionnée protestante, option industries agricoles et celui de l’Institut Kisonga 3, une autre école conventionnée protestante, option industries agricoles avec 72% chacun.

Parmi les lauréats, l’on note également celui de l’Institut de la CILU, une école privée agréée, option électricité avec 71% ainsi qu’une finaliste de l’ITAV Nzolo, une école protestante, option Nutrition avec 71%.

Avec cette publication de la liste des lauréats, toutes les provinces éducationnelles du Kongo Central connaissent désormais les meilleurs finalistes ayant obtenu les pourcentages les plus élevés. Au total, le Kongo Central 2 a sorti 10 lauréats, 6 pour le Kongo Central 3 et 5 pour le Kongo Central 1.

Notons que sur l’ensemble de la province, les résultats dans des options techniques notament en électricité et électronique n’ont pas été satisfaisants. Des néants dans plusieurs écoles sont signalés .

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.