Radio

Interruption du courant dans le Bas-fleuve : des conséquences graves enregistrées avec le décès d’un adolescent à Boma

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves […]

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves à Boma.

En effet, un adolescent âgé de 17 ans, élève en 5e des humanités, est mort par noyade après s’être rendu sur le fleuve Congo mardi 06 Août dans l’après-midi pour s’approvisionner en eau. Le garçon s’y était rendu en raison de la pénurie d’eau à Boma où la Regideso ne parvient pas à fournir cette denrée indispensable à la population car la plupart de ces équipements fonctionnent mieux grâce à l’énergie électrique.

La station de la Regideso de la place ne disposerait pas non plus de groupes électrogènes pour faire fonctionner ces équipements de fourniture et de distribution d’eau. Plusieurs observateurs évoquent une situation très compliquée depuis que l’axe Kintala – Boma est frappé par cette situation de manque d’électricité.

Au-delà de ce cas de noyade, Grâce Mobenze, habitant du coin, indique que sur place la population s’impatiente du fait que les jours pour voir le rétablissement de la fourniture en énergie ne sont ni connus ni annoncés bien que les équipes de la SNEL sont à pied d’œuvre pour décanter la situation.

Quant aux activités économiques, elles tournent au ralenti à cause du manque d’énergie électrique. Allusion faite aux opérateurs économiques (vivres frais) et tous les autres qui dépendent de l’électricité.

A cela s’ajoute la crainte de la population qui se dit préoccupée par cette coupure de l’électricité qui est à la base de l’insécurité et de vol de câbles par des personnes mal intentionnées de quoi plonger davantage les habitants de ces coins déconnectés dans le noir.

Notons que le manque d’électricité dans l’axe Kintala – Boma risque d’occasionner des situations encore graves que celles déjà enregistrées d’où la nécessité de voir les autorités à la fois de la SNEL et provinciales de s’impliquer davantage afin que cette ligne soit rétablie.

Frédéric Nkedi & Lucien Mvouni

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise