Radio

Interruption du courant dans le Bas-fleuve : des conséquences graves enregistrées avec le décès d’un adolescent à Boma

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves […]

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves à Boma.

En effet, un adolescent âgé de 17 ans, élève en 5e des humanités, est mort par noyade après s’être rendu sur le fleuve Congo mardi 06 Août dans l’après-midi pour s’approvisionner en eau. Le garçon s’y était rendu en raison de la pénurie d’eau à Boma où la Regideso ne parvient pas à fournir cette denrée indispensable à la population car la plupart de ces équipements fonctionnent mieux grâce à l’énergie électrique.

La station de la Regideso de la place ne disposerait pas non plus de groupes électrogènes pour faire fonctionner ces équipements de fourniture et de distribution d’eau. Plusieurs observateurs évoquent une situation très compliquée depuis que l’axe Kintala – Boma est frappé par cette situation de manque d’électricité.

Au-delà de ce cas de noyade, Grâce Mobenze, habitant du coin, indique que sur place la population s’impatiente du fait que les jours pour voir le rétablissement de la fourniture en énergie ne sont ni connus ni annoncés bien que les équipes de la SNEL sont à pied d’œuvre pour décanter la situation.

Quant aux activités économiques, elles tournent au ralenti à cause du manque d’énergie électrique. Allusion faite aux opérateurs économiques (vivres frais) et tous les autres qui dépendent de l’électricité.

A cela s’ajoute la crainte de la population qui se dit préoccupée par cette coupure de l’électricité qui est à la base de l’insécurité et de vol de câbles par des personnes mal intentionnées de quoi plonger davantage les habitants de ces coins déconnectés dans le noir.

Notons que le manque d’électricité dans l’axe Kintala – Boma risque d’occasionner des situations encore graves que celles déjà enregistrées d’où la nécessité de voir les autorités à la fois de la SNEL et provinciales de s’impliquer davantage afin que cette ligne soit rétablie.

Frédéric Nkedi & Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.