Radio

Interruption du courant dans le Bas-fleuve : des conséquences graves enregistrées avec le décès d’un adolescent à Boma

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves […]

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves à Boma.

En effet, un adolescent âgé de 17 ans, élève en 5e des humanités, est mort par noyade après s’être rendu sur le fleuve Congo mardi 06 Août dans l’après-midi pour s’approvisionner en eau. Le garçon s’y était rendu en raison de la pénurie d’eau à Boma où la Regideso ne parvient pas à fournir cette denrée indispensable à la population car la plupart de ces équipements fonctionnent mieux grâce à l’énergie électrique.

La station de la Regideso de la place ne disposerait pas non plus de groupes électrogènes pour faire fonctionner ces équipements de fourniture et de distribution d’eau. Plusieurs observateurs évoquent une situation très compliquée depuis que l’axe Kintala – Boma est frappé par cette situation de manque d’électricité.

Au-delà de ce cas de noyade, Grâce Mobenze, habitant du coin, indique que sur place la population s’impatiente du fait que les jours pour voir le rétablissement de la fourniture en énergie ne sont ni connus ni annoncés bien que les équipes de la SNEL sont à pied d’œuvre pour décanter la situation.

Quant aux activités économiques, elles tournent au ralenti à cause du manque d’énergie électrique. Allusion faite aux opérateurs économiques (vivres frais) et tous les autres qui dépendent de l’électricité.

A cela s’ajoute la crainte de la population qui se dit préoccupée par cette coupure de l’électricité qui est à la base de l’insécurité et de vol de câbles par des personnes mal intentionnées de quoi plonger davantage les habitants de ces coins déconnectés dans le noir.

Notons que le manque d’électricité dans l’axe Kintala – Boma risque d’occasionner des situations encore graves que celles déjà enregistrées d’où la nécessité de voir les autorités à la fois de la SNEL et provinciales de s’impliquer davantage afin que cette ligne soit rétablie.

Frédéric Nkedi & Lucien Mvouni

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.