Radio

Interruption du courant dans le Bas-fleuve : des conséquences graves enregistrées avec le décès d’un adolescent à Boma

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves […]

La population de Boma et de quelques agglomérations du Bas-fleuve continue à se faire des cheveux blancs jusqu’à présent après la coupure générale de la ligne haute tension dans l’axe Kintala – Boma depuis dimanche dernier à cause des coupeurs d’arbres qui ont provoqué l’écroulement d’un pylône de la SNEL. Les conséquences sont déjà graves à Boma.

En effet, un adolescent âgé de 17 ans, élève en 5e des humanités, est mort par noyade après s’être rendu sur le fleuve Congo mardi 06 Août dans l’après-midi pour s’approvisionner en eau. Le garçon s’y était rendu en raison de la pénurie d’eau à Boma où la Regideso ne parvient pas à fournir cette denrée indispensable à la population car la plupart de ces équipements fonctionnent mieux grâce à l’énergie électrique.

La station de la Regideso de la place ne disposerait pas non plus de groupes électrogènes pour faire fonctionner ces équipements de fourniture et de distribution d’eau. Plusieurs observateurs évoquent une situation très compliquée depuis que l’axe Kintala – Boma est frappé par cette situation de manque d’électricité.

Au-delà de ce cas de noyade, Grâce Mobenze, habitant du coin, indique que sur place la population s’impatiente du fait que les jours pour voir le rétablissement de la fourniture en énergie ne sont ni connus ni annoncés bien que les équipes de la SNEL sont à pied d’œuvre pour décanter la situation.

Quant aux activités économiques, elles tournent au ralenti à cause du manque d’énergie électrique. Allusion faite aux opérateurs économiques (vivres frais) et tous les autres qui dépendent de l’électricité.

A cela s’ajoute la crainte de la population qui se dit préoccupée par cette coupure de l’électricité qui est à la base de l’insécurité et de vol de câbles par des personnes mal intentionnées de quoi plonger davantage les habitants de ces coins déconnectés dans le noir.

Notons que le manque d’électricité dans l’axe Kintala – Boma risque d’occasionner des situations encore graves que celles déjà enregistrées d’où la nécessité de voir les autorités à la fois de la SNEL et provinciales de s’impliquer davantage afin que cette ligne soit rétablie.

Frédéric Nkedi & Lucien Mvouni

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.