Radio

Election du Bureau définitif du Sénat : publication de la liste provisoire des candidats retenus

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures. Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal […]

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures.

Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, trois candidats sont retenus au perchoir, en l’occurrence, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.

Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.

La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce jeudi à la réception des recours qu’elle se doit d’examiner pour afficher le même jour-là liste définitive des candidats retenus.

Président du Sénat

  • Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ;
  • Jonas Mukamba Kadiata, des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ;
  • Idrissa Mangala candidat, de l’UDPS/Tshisekedi;

Premier vice-président du Sénat

  • Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
  • Christophe Lutundula, de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) ;

Deuxième vice-président

  • Eustache Muhanzi, du regroupement politique A/VK 2018 ;
  • Bahati Lukwebo, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) ;
  • Corneille Isenge, candidat indépendant

Rapporteur

  • Jean Bamanisa Saidi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ;
  • Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant ;
  • Néfertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;
  • Justin Kalumba Mwanangongo, du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).

Rapporteur adjoint

  • Salomon Kalonda Della, Ensemble pour la République ;
  • Jean-Claude Baende, Dynamique progressiste (DYPRO).

Questeur

  • Moïse Ekumbo Longulu, de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant ;
  • Agito Amela Carole, du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC);
  • Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3;

Questeur adjoint

  • Pascal Omana Bitika, du regroupement politique A24 (Sous réserve) ;
  • Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Selon le nouveau calendrier réaménagé, la journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Articles similaires

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.