Radio

Election du Bureau définitif du Sénat : publication de la liste provisoire des candidats retenus

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures. Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal […]

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures.

Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, trois candidats sont retenus au perchoir, en l’occurrence, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.

Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.

La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce jeudi à la réception des recours qu’elle se doit d’examiner pour afficher le même jour-là liste définitive des candidats retenus.

Président du Sénat

  • Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ;
  • Jonas Mukamba Kadiata, des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ;
  • Idrissa Mangala candidat, de l’UDPS/Tshisekedi;

Premier vice-président du Sénat

  • Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
  • Christophe Lutundula, de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) ;

Deuxième vice-président

  • Eustache Muhanzi, du regroupement politique A/VK 2018 ;
  • Bahati Lukwebo, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) ;
  • Corneille Isenge, candidat indépendant

Rapporteur

  • Jean Bamanisa Saidi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ;
  • Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant ;
  • Néfertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;
  • Justin Kalumba Mwanangongo, du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).

Rapporteur adjoint

  • Salomon Kalonda Della, Ensemble pour la République ;
  • Jean-Claude Baende, Dynamique progressiste (DYPRO).

Questeur

  • Moïse Ekumbo Longulu, de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant ;
  • Agito Amela Carole, du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC);
  • Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3;

Questeur adjoint

  • Pascal Omana Bitika, du regroupement politique A24 (Sous réserve) ;
  • Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Selon le nouveau calendrier réaménagé, la journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.