Radio

Election du Bureau définitif du Sénat : publication de la liste provisoire des candidats retenus

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures. Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal […]

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures.

Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, trois candidats sont retenus au perchoir, en l’occurrence, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.

Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.

La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce jeudi à la réception des recours qu’elle se doit d’examiner pour afficher le même jour-là liste définitive des candidats retenus.

Président du Sénat

  • Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ;
  • Jonas Mukamba Kadiata, des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ;
  • Idrissa Mangala candidat, de l’UDPS/Tshisekedi;

Premier vice-président du Sénat

  • Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
  • Christophe Lutundula, de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) ;

Deuxième vice-président

  • Eustache Muhanzi, du regroupement politique A/VK 2018 ;
  • Bahati Lukwebo, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) ;
  • Corneille Isenge, candidat indépendant

Rapporteur

  • Jean Bamanisa Saidi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ;
  • Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant ;
  • Néfertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;
  • Justin Kalumba Mwanangongo, du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).

Rapporteur adjoint

  • Salomon Kalonda Della, Ensemble pour la République ;
  • Jean-Claude Baende, Dynamique progressiste (DYPRO).

Questeur

  • Moïse Ekumbo Longulu, de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant ;
  • Agito Amela Carole, du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC);
  • Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3;

Questeur adjoint

  • Pascal Omana Bitika, du regroupement politique A24 (Sous réserve) ;
  • Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Selon le nouveau calendrier réaménagé, la journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.