Radio

Election du Bureau définitif du Sénat : publication de la liste provisoire des candidats retenus

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures. Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal […]

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures.

Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, trois candidats sont retenus au perchoir, en l’occurrence, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.

Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.

La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce jeudi à la réception des recours qu’elle se doit d’examiner pour afficher le même jour-là liste définitive des candidats retenus.

Président du Sénat

  • Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ;
  • Jonas Mukamba Kadiata, des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ;
  • Idrissa Mangala candidat, de l’UDPS/Tshisekedi;

Premier vice-président du Sénat

  • Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
  • Christophe Lutundula, de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) ;

Deuxième vice-président

  • Eustache Muhanzi, du regroupement politique A/VK 2018 ;
  • Bahati Lukwebo, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) ;
  • Corneille Isenge, candidat indépendant

Rapporteur

  • Jean Bamanisa Saidi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ;
  • Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant ;
  • Néfertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;
  • Justin Kalumba Mwanangongo, du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).

Rapporteur adjoint

  • Salomon Kalonda Della, Ensemble pour la République ;
  • Jean-Claude Baende, Dynamique progressiste (DYPRO).

Questeur

  • Moïse Ekumbo Longulu, de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant ;
  • Agito Amela Carole, du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC);
  • Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3;

Questeur adjoint

  • Pascal Omana Bitika, du regroupement politique A24 (Sous réserve) ;
  • Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Selon le nouveau calendrier réaménagé, la journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.