Radio

Election du Bureau définitif du Sénat : publication de la liste provisoire des candidats retenus

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures. Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal […]

La liste provisoire des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été publiée, mercredi 07 août, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures.

Selon un document consulté par Kongo Média tard dans la soirée signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, trois candidats sont retenus au perchoir, en l’occurrence, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.

Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.

La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce jeudi à la réception des recours qu’elle se doit d’examiner pour afficher le même jour-là liste définitive des candidats retenus.

Président du Sénat

  • Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ;
  • Jonas Mukamba Kadiata, des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ;
  • Idrissa Mangala candidat, de l’UDPS/Tshisekedi;

Premier vice-président du Sénat

  • Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
  • Christophe Lutundula, de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) ;

Deuxième vice-président

  • Eustache Muhanzi, du regroupement politique A/VK 2018 ;
  • Bahati Lukwebo, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) ;
  • Corneille Isenge, candidat indépendant

Rapporteur

  • Jean Bamanisa Saidi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ;
  • Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant ;
  • Néfertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;
  • Justin Kalumba Mwanangongo, du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).

Rapporteur adjoint

  • Salomon Kalonda Della, Ensemble pour la République ;
  • Jean-Claude Baende, Dynamique progressiste (DYPRO).

Questeur

  • Moïse Ekumbo Longulu, de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant ;
  • Agito Amela Carole, du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC);
  • Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3;

Questeur adjoint

  • Pascal Omana Bitika, du regroupement politique A24 (Sous réserve) ;
  • Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Selon le nouveau calendrier réaménagé, la journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.