Radio

Kongo Central : des cas de vandalisme enregistrés après la publication des résultats de l’examen d’Etat

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes […]

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes juridictions éducationnelles.

C’est le cas des élèves finalistes malheureux de l’institut Nkiwasisilua, une école du réseau Kimbanguiste option construction dans la sous-division Songololo 1 qui ont vandalisé l’une des salles de classe de cet établissement scolaire.

Pupitres brûlés, quelques vitres cassées et le nouveau bâtiment en construction n’a pas été épargné. Les murs de deux salles de classe ont été détruits. Les briques devant servir à la poursuite des travaux ont été également détruites. Dans le bâtiment déjà opérationnel, ces élèves finalistes malheureux ne sont pas parvenus à y entrer car contenant des antivols à l’aide de barres de fer.

« C’était aux environs de 21 heures que nous étions surpris de voir les élèves finalistes en train de vandaliser les infrastructures scolaires. Ils ont brûlé des pneus avec l’intention de brûler tous les pupitres. Nous sommes sortis chercher les récipients d’eau pour éteindre le feu », témoigne le directeur de l’école primaire qui se trouvait à quelques mètres de l’école vandalisée.

D’une attaque à une autre, dans la sous-division Songololo 1 à Kimpese, province éducationnelle Kongo Central 2, des élèves finalistes malheureux sont allés vandaliser également le bâtiment administratif de cette juridiction éducationnelle. Ces élèves frustrés ont incendié le bâtiment administratif où tout est réduit en cendres dont les documents et d’autres biens de plus grande importance avant de prendre la poudre d’escampette.

À lire | Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

D’après les sources sur place, tout s’est déroulé en présence du préfet de l’ITP Kuindu qui ne pouvait rien sauf constater les dégâts. Selon le sous-proved de Songololo 1 Emmanuel Mbiyavanga, une enquête est diligentée pour identifier les élèves finalistes auteurs de ces actes.

Il faut dire que ces cas d’attaque et de vandalisme ne sont pas les seuls à être enregistrés. Mercredi 07 Août, quelques élèves de l’Institut Sala Sambila de Mbanza-Ngungu sont allés vandaliser le domicile de leur Chef d’établissement lui reprochant d’être derrière leur échec à l’examen d’Etat. Munis d’armes blanches, ces élèves sont allés casser plusieurs biens de valeur emportant même des téléphones.

À lire | Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

A la base de leur forfait, le mécontentement de n’avoir pas réussi à l’édition de l’examen d’État dont les résultats venaient d’être publiés pour les écoles de trois provinces éducationnelles que compte la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...