La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes juridictions éducationnelles.
C’est le cas des élèves finalistes malheureux de l’institut Nkiwasisilua, une école du réseau Kimbanguiste option construction dans la sous-division Songololo 1 qui ont vandalisé l’une des salles de classe de cet établissement scolaire.
Pupitres brûlés, quelques vitres cassées et le nouveau bâtiment en construction n’a pas été épargné. Les murs de deux salles de classe ont été détruits. Les briques devant servir à la poursuite des travaux ont été également détruites. Dans le bâtiment déjà opérationnel, ces élèves finalistes malheureux ne sont pas parvenus à y entrer car contenant des antivols à l’aide de barres de fer.
D’une attaque à une autre, dans la sous-division Songololo 1 à Kimpese, province éducationnelle Kongo Central 2, des élèves finalistes malheureux sont allés vandaliser également le bâtiment administratif de cette juridiction éducationnelle. Ces élèves frustrés ont incendié le bâtiment administratif où tout est réduit en cendres dont les documents et d’autres biens de plus grande importance avant de prendre la poudre d’escampette.
D’après les sources sur place, tout s’est déroulé en présence du préfet de l’ITP Kuindu qui ne pouvait rien sauf constater les dégâts. Selon le sous-proved de Songololo 1 Emmanuel Mbiyavanga, une enquête est diligentée pour identifier les élèves finalistes auteurs de ces actes.
Il faut dire que ces cas d’attaque et de vandalisme ne sont pas les seuls à être enregistrés. Mercredi 07 Août, quelques élèves de l’Institut Sala Sambila de Mbanza-Ngungu sont allés vandaliser le domicile de leur Chef d’établissement lui reprochant d’être derrière leur échec à l’examen d’Etat. Munis d’armes blanches, ces élèves sont allés casser plusieurs biens de valeur emportant même des téléphones.
À lire | Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?
A la base de leur forfait, le mécontentement de n’avoir pas réussi à l’édition de l’examen d’État dont les résultats venaient d’être publiés pour les écoles de trois provinces éducationnelles que compte la province du Kongo Central.