Radio

Kongo Central : des cas de vandalisme enregistrés après la publication des résultats de l’examen d’Etat

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes […]

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes juridictions éducationnelles.

C’est le cas des élèves finalistes malheureux de l’institut Nkiwasisilua, une école du réseau Kimbanguiste option construction dans la sous-division Songololo 1 qui ont vandalisé l’une des salles de classe de cet établissement scolaire.

Pupitres brûlés, quelques vitres cassées et le nouveau bâtiment en construction n’a pas été épargné. Les murs de deux salles de classe ont été détruits. Les briques devant servir à la poursuite des travaux ont été également détruites. Dans le bâtiment déjà opérationnel, ces élèves finalistes malheureux ne sont pas parvenus à y entrer car contenant des antivols à l’aide de barres de fer.

« C’était aux environs de 21 heures que nous étions surpris de voir les élèves finalistes en train de vandaliser les infrastructures scolaires. Ils ont brûlé des pneus avec l’intention de brûler tous les pupitres. Nous sommes sortis chercher les récipients d’eau pour éteindre le feu », témoigne le directeur de l’école primaire qui se trouvait à quelques mètres de l’école vandalisée.

D’une attaque à une autre, dans la sous-division Songololo 1 à Kimpese, province éducationnelle Kongo Central 2, des élèves finalistes malheureux sont allés vandaliser également le bâtiment administratif de cette juridiction éducationnelle. Ces élèves frustrés ont incendié le bâtiment administratif où tout est réduit en cendres dont les documents et d’autres biens de plus grande importance avant de prendre la poudre d’escampette.

À lire | Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

D’après les sources sur place, tout s’est déroulé en présence du préfet de l’ITP Kuindu qui ne pouvait rien sauf constater les dégâts. Selon le sous-proved de Songololo 1 Emmanuel Mbiyavanga, une enquête est diligentée pour identifier les élèves finalistes auteurs de ces actes.

Il faut dire que ces cas d’attaque et de vandalisme ne sont pas les seuls à être enregistrés. Mercredi 07 Août, quelques élèves de l’Institut Sala Sambila de Mbanza-Ngungu sont allés vandaliser le domicile de leur Chef d’établissement lui reprochant d’être derrière leur échec à l’examen d’Etat. Munis d’armes blanches, ces élèves sont allés casser plusieurs biens de valeur emportant même des téléphones.

À lire | Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

A la base de leur forfait, le mécontentement de n’avoir pas réussi à l’édition de l’examen d’État dont les résultats venaient d’être publiés pour les écoles de trois provinces éducationnelles que compte la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.