Radio

Kongo Central : des cas de vandalisme enregistrés après la publication des résultats de l’examen d’Etat

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes […]

La publication des résultats de l’examen d’État au Kongo Central continue à faire des échos. Si la satisfaction des élèves ayant réussi à cet examen équivalent du baccalauréat a été observée dans les trois provinces éducationnelles que compte la province, il y a lieu de signaler également des insatisfactions dans plusieurs écoles de ces mêmes juridictions éducationnelles.

C’est le cas des élèves finalistes malheureux de l’institut Nkiwasisilua, une école du réseau Kimbanguiste option construction dans la sous-division Songololo 1 qui ont vandalisé l’une des salles de classe de cet établissement scolaire.

Pupitres brûlés, quelques vitres cassées et le nouveau bâtiment en construction n’a pas été épargné. Les murs de deux salles de classe ont été détruits. Les briques devant servir à la poursuite des travaux ont été également détruites. Dans le bâtiment déjà opérationnel, ces élèves finalistes malheureux ne sont pas parvenus à y entrer car contenant des antivols à l’aide de barres de fer.

« C’était aux environs de 21 heures que nous étions surpris de voir les élèves finalistes en train de vandaliser les infrastructures scolaires. Ils ont brûlé des pneus avec l’intention de brûler tous les pupitres. Nous sommes sortis chercher les récipients d’eau pour éteindre le feu », témoigne le directeur de l’école primaire qui se trouvait à quelques mètres de l’école vandalisée.

D’une attaque à une autre, dans la sous-division Songololo 1 à Kimpese, province éducationnelle Kongo Central 2, des élèves finalistes malheureux sont allés vandaliser également le bâtiment administratif de cette juridiction éducationnelle. Ces élèves frustrés ont incendié le bâtiment administratif où tout est réduit en cendres dont les documents et d’autres biens de plus grande importance avant de prendre la poudre d’escampette.

À lire | Exetat 2024 : le Kongo Central 2 présente plus de lauréats que les deux autres provinces éducationnelles

D’après les sources sur place, tout s’est déroulé en présence du préfet de l’ITP Kuindu qui ne pouvait rien sauf constater les dégâts. Selon le sous-proved de Songololo 1 Emmanuel Mbiyavanga, une enquête est diligentée pour identifier les élèves finalistes auteurs de ces actes.

Il faut dire que ces cas d’attaque et de vandalisme ne sont pas les seuls à être enregistrés. Mercredi 07 Août, quelques élèves de l’Institut Sala Sambila de Mbanza-Ngungu sont allés vandaliser le domicile de leur Chef d’établissement lui reprochant d’être derrière leur échec à l’examen d’Etat. Munis d’armes blanches, ces élèves sont allés casser plusieurs biens de valeur emportant même des téléphones.

À lire | Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

A la base de leur forfait, le mécontentement de n’avoir pas réussi à l’édition de l’examen d’État dont les résultats venaient d’être publiés pour les écoles de trois provinces éducationnelles que compte la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.