Radio

Electrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi : vers la reprise des travaux ?

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux. Ému et choqué par la diffusion de ces images, […]

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux.

Ému et choqué par la diffusion de ces images, le gouverneur de province a convoqué lundi 12 août dans la salle des réunions du quatrième niveau du gouvernorat une séance de travail en compagnie du vice-gouverneur, des élus et notables du territoire de Madimba, du directeur provincial de la SNEL et des membres de son cabinet pour statuer sur cette question concernant l’arrêt du projet sur l’électrification de cette partie du Kongo Central.

Le Chef de l’Exécutif provincial tient à la relance rapide dudit projet. Ce qui justifie la constitution d’une commission qui va se rendre à Mayidi afin d’évaluer les besoins pour la suite du projet. Il a également fixé un délai à la SNEL afin de relancer le projet à défaut que la province l’assume. Une réaction rapide saluée par la population qui aimerait voir l’aboutissement heureux de ce projet d’intérêt communautaire.

À lire | Madimba : par manque de 55.000 USD, Ngeba et ses environs privés d’électricité malgré la dotation de tous les équipements

De son côté, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité a annoncé la reprise très rapidement des travaux sur demande du Gouverneur de province:

« La SNEL a dû mener ce projet difficilement, en utilisant ses propres ressources. À un certain moment, nous avons dû nous arrêter à Mayidi car cela nécessitait de nombreuses dispositions et beaucoup de moyens. La direction l’ANSER, ainsi que toute l’équipe de la SNEL, ont décidé que ce projet, suite à ce cri d’alarme, doit désormais être mené en mode d’urgence », a dit le Directeur Provincial de la SNEL.

Pour rappel, le projet sur l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi date de 2016. Suite au manque de financement, le projet est à l’arrêt. Le gouverneur de province se dit prêt à engager des moyens pour la finalisation de ce projet si la SNEL ne s’exécute pas dans le délai.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.