Radio

Electrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi : vers la reprise des travaux ?

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux. Ému et choqué par la diffusion de ces images, […]

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux.

Ému et choqué par la diffusion de ces images, le gouverneur de province a convoqué lundi 12 août dans la salle des réunions du quatrième niveau du gouvernorat une séance de travail en compagnie du vice-gouverneur, des élus et notables du territoire de Madimba, du directeur provincial de la SNEL et des membres de son cabinet pour statuer sur cette question concernant l’arrêt du projet sur l’électrification de cette partie du Kongo Central.

Le Chef de l’Exécutif provincial tient à la relance rapide dudit projet. Ce qui justifie la constitution d’une commission qui va se rendre à Mayidi afin d’évaluer les besoins pour la suite du projet. Il a également fixé un délai à la SNEL afin de relancer le projet à défaut que la province l’assume. Une réaction rapide saluée par la population qui aimerait voir l’aboutissement heureux de ce projet d’intérêt communautaire.

À lire | Madimba : par manque de 55.000 USD, Ngeba et ses environs privés d’électricité malgré la dotation de tous les équipements

De son côté, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité a annoncé la reprise très rapidement des travaux sur demande du Gouverneur de province:

« La SNEL a dû mener ce projet difficilement, en utilisant ses propres ressources. À un certain moment, nous avons dû nous arrêter à Mayidi car cela nécessitait de nombreuses dispositions et beaucoup de moyens. La direction l’ANSER, ainsi que toute l’équipe de la SNEL, ont décidé que ce projet, suite à ce cri d’alarme, doit désormais être mené en mode d’urgence », a dit le Directeur Provincial de la SNEL.

Pour rappel, le projet sur l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi date de 2016. Suite au manque de financement, le projet est à l’arrêt. Le gouverneur de province se dit prêt à engager des moyens pour la finalisation de ce projet si la SNEL ne s’exécute pas dans le délai.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.