Radio

Electrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi : vers la reprise des travaux ?

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux. Ému et choqué par la diffusion de ces images, […]

Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux.

Ému et choqué par la diffusion de ces images, le gouverneur de province a convoqué lundi 12 août dans la salle des réunions du quatrième niveau du gouvernorat une séance de travail en compagnie du vice-gouverneur, des élus et notables du territoire de Madimba, du directeur provincial de la SNEL et des membres de son cabinet pour statuer sur cette question concernant l’arrêt du projet sur l’électrification de cette partie du Kongo Central.

Le Chef de l’Exécutif provincial tient à la relance rapide dudit projet. Ce qui justifie la constitution d’une commission qui va se rendre à Mayidi afin d’évaluer les besoins pour la suite du projet. Il a également fixé un délai à la SNEL afin de relancer le projet à défaut que la province l’assume. Une réaction rapide saluée par la population qui aimerait voir l’aboutissement heureux de ce projet d’intérêt communautaire.

À lire | Madimba : par manque de 55.000 USD, Ngeba et ses environs privés d’électricité malgré la dotation de tous les équipements

De son côté, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité a annoncé la reprise très rapidement des travaux sur demande du Gouverneur de province:

« La SNEL a dû mener ce projet difficilement, en utilisant ses propres ressources. À un certain moment, nous avons dû nous arrêter à Mayidi car cela nécessitait de nombreuses dispositions et beaucoup de moyens. La direction l’ANSER, ainsi que toute l’équipe de la SNEL, ont décidé que ce projet, suite à ce cri d’alarme, doit désormais être mené en mode d’urgence », a dit le Directeur Provincial de la SNEL.

Pour rappel, le projet sur l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi date de 2016. Suite au manque de financement, le projet est à l’arrêt. Le gouverneur de province se dit prêt à engager des moyens pour la finalisation de ce projet si la SNEL ne s’exécute pas dans le délai.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.