Après les révélations faites dernièrement sur l’abandon total des équipements destinés à l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi dans le territoire de Madimba, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo met la pression à la Société nationale d’électricité et exige la reprise des travaux.
Ému et choqué par la diffusion de ces images, le gouverneur de province a convoqué lundi 12 août dans la salle des réunions du quatrième niveau du gouvernorat une séance de travail en compagnie du vice-gouverneur, des élus et notables du territoire de Madimba, du directeur provincial de la SNEL et des membres de son cabinet pour statuer sur cette question concernant l’arrêt du projet sur l’électrification de cette partie du Kongo Central.
Le Chef de l’Exécutif provincial tient à la relance rapide dudit projet. Ce qui justifie la constitution d’une commission qui va se rendre à Mayidi afin d’évaluer les besoins pour la suite du projet. Il a également fixé un délai à la SNEL afin de relancer le projet à défaut que la province l’assume. Une réaction rapide saluée par la population qui aimerait voir l’aboutissement heureux de ce projet d’intérêt communautaire.
De son côté, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité a annoncé la reprise très rapidement des travaux sur demande du Gouverneur de province:
« La SNEL a dû mener ce projet difficilement, en utilisant ses propres ressources. À un certain moment, nous avons dû nous arrêter à Mayidi car cela nécessitait de nombreuses dispositions et beaucoup de moyens. La direction l’ANSER, ainsi que toute l’équipe de la SNEL, ont décidé que ce projet, suite à ce cri d’alarme, doit désormais être mené en mode d’urgence », a dit le Directeur Provincial de la SNEL.
Pour rappel, le projet sur l’électrification de Ngeba, Nlemfu et Mayidi date de 2016. Suite au manque de financement, le projet est à l’arrêt. Le gouverneur de province se dit prêt à engager des moyens pour la finalisation de ce projet si la SNEL ne s’exécute pas dans le délai.