Radio

RDC : les frais scolaires des écoles privées seront désormais fixés en franc congolais

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires. La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont […]

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires.

La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont les uniformes et les tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Elle a poursuivi que les inscriptions sont gratuites et doivent se faire selon les dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025.

Aussi, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves. Au sujet des éventuelles raisons notamment d’ordre racial, ethnique, religieux ou financier, Raïssa Malu martèle que les élèves ne peuvent être exclus.

Concernant les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés, des écoles secondaires, ils doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Elle a par ailleurs responsabilisé les directeurs provinciaux à prendre des sanctions sévères contre les contrevenants lorsqu’on sait que ces mesures déjà existantes souffrent de non application à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.