Radio

RDC : les frais scolaires des écoles privées seront désormais fixés en franc congolais

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires. La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont […]

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires.

La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont les uniformes et les tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Elle a poursuivi que les inscriptions sont gratuites et doivent se faire selon les dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025.

Aussi, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves. Au sujet des éventuelles raisons notamment d’ordre racial, ethnique, religieux ou financier, Raïssa Malu martèle que les élèves ne peuvent être exclus.

Concernant les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés, des écoles secondaires, ils doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Elle a par ailleurs responsabilisé les directeurs provinciaux à prendre des sanctions sévères contre les contrevenants lorsqu’on sait que ces mesures déjà existantes souffrent de non application à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.