Radio

RDC : les frais scolaires des écoles privées seront désormais fixés en franc congolais

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires. La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont […]

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires.

La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont les uniformes et les tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Elle a poursuivi que les inscriptions sont gratuites et doivent se faire selon les dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025.

Aussi, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves. Au sujet des éventuelles raisons notamment d’ordre racial, ethnique, religieux ou financier, Raïssa Malu martèle que les élèves ne peuvent être exclus.

Concernant les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés, des écoles secondaires, ils doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Elle a par ailleurs responsabilisé les directeurs provinciaux à prendre des sanctions sévères contre les contrevenants lorsqu’on sait que ces mesures déjà existantes souffrent de non application à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.