Radio

RDC : les frais scolaires des écoles privées seront désormais fixés en franc congolais

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires. La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont […]

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, a communiqué des dispositions pratiques pour garantir la rentrée scolaire 2024-2025 de manière équitable et transparente. Ces dispositions pratiques concernent notamment les fournitures et les frais scolaires.

La ministre Raïssa Malu a indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dont les uniformes et les tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Elle a poursuivi que les inscriptions sont gratuites et doivent se faire selon les dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025.

Aussi, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves. Au sujet des éventuelles raisons notamment d’ordre racial, ethnique, religieux ou financier, Raïssa Malu martèle que les élèves ne peuvent être exclus.

Concernant les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés, des écoles secondaires, ils doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Elle a par ailleurs responsabilisé les directeurs provinciaux à prendre des sanctions sévères contre les contrevenants lorsqu’on sait que ces mesures déjà existantes souffrent de non application à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.