Radio

RDC : face à la vie chère, Daniel Mukoko Samba apporte une recette appréciable

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier. Des mesures prises […]

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier.

Des mesures prises pour faire face à la situation du panier de la ménagère avec effet immédiat concernent quelques produits alimentaires dont les prix n’ont pas cessé d’augmenter. Selon Daniel Mukoko Samba, VPM de l’économie nationale, 9 produits sont concernés par cette décision. Il s’agit du sucre, du maïs, du lait en poudre, de la farine, de l’huile végétale, du riz importé, des poissons, de la viande et des volailles.

Revenant sur la faisabilité, le Professeur Daniel Mukoko Samba a parlé de la réduction de 50% des droits de douane. Quant à la redevance rémunératoire informatique, il a été décidé de réduire de 2.5% la valeur CIF.

Ces mesures sont prises dans un premier temps par le gouvernement pour diminuer les prix de produits ciblés et tenter de contenir l’inflation afin d’améliorer le pouvoir d’achat des congolais. Leur entrée en vigueur interviendra le plus tôt possible sous forme de décret de la Première Ministre Judith Suminwa prendra, a laissé entendre le VPM Daniel Mukoko Samba.

Abordant la prolifération des barrières, le VPM a précisé que le gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour lutter contre les petits paiements qui s’observent dans ces différentes barrières.

Il a dans la foulée annoncé qu’une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens ayant déjà supporté le total de prélèvements à la différence des nouveaux qui ne supporteront qu’une partie.

Les spéculateurs de leur côté risquent des sanctions vigoureuses. « Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change », a-t-il insisté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.