Radio

RDC : face à la vie chère, Daniel Mukoko Samba apporte une recette appréciable

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier. Des mesures prises […]

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier.

Des mesures prises pour faire face à la situation du panier de la ménagère avec effet immédiat concernent quelques produits alimentaires dont les prix n’ont pas cessé d’augmenter. Selon Daniel Mukoko Samba, VPM de l’économie nationale, 9 produits sont concernés par cette décision. Il s’agit du sucre, du maïs, du lait en poudre, de la farine, de l’huile végétale, du riz importé, des poissons, de la viande et des volailles.

Revenant sur la faisabilité, le Professeur Daniel Mukoko Samba a parlé de la réduction de 50% des droits de douane. Quant à la redevance rémunératoire informatique, il a été décidé de réduire de 2.5% la valeur CIF.

Ces mesures sont prises dans un premier temps par le gouvernement pour diminuer les prix de produits ciblés et tenter de contenir l’inflation afin d’améliorer le pouvoir d’achat des congolais. Leur entrée en vigueur interviendra le plus tôt possible sous forme de décret de la Première Ministre Judith Suminwa prendra, a laissé entendre le VPM Daniel Mukoko Samba.

Abordant la prolifération des barrières, le VPM a précisé que le gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour lutter contre les petits paiements qui s’observent dans ces différentes barrières.

Il a dans la foulée annoncé qu’une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens ayant déjà supporté le total de prélèvements à la différence des nouveaux qui ne supporteront qu’une partie.

Les spéculateurs de leur côté risquent des sanctions vigoureuses. « Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change », a-t-il insisté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.