Radio

RDC : face à la vie chère, Daniel Mukoko Samba apporte une recette appréciable

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier. Des mesures prises […]

Au cours du briefing de presse co-animé par le Vice-premier ministre de l’économie nationale et le ministre de la communication et médias, la question relative à la vie chère, qui préoccupe plus d’un congolais, a été évoquée après les décisions prises lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier.

Des mesures prises pour faire face à la situation du panier de la ménagère avec effet immédiat concernent quelques produits alimentaires dont les prix n’ont pas cessé d’augmenter. Selon Daniel Mukoko Samba, VPM de l’économie nationale, 9 produits sont concernés par cette décision. Il s’agit du sucre, du maïs, du lait en poudre, de la farine, de l’huile végétale, du riz importé, des poissons, de la viande et des volailles.

Revenant sur la faisabilité, le Professeur Daniel Mukoko Samba a parlé de la réduction de 50% des droits de douane. Quant à la redevance rémunératoire informatique, il a été décidé de réduire de 2.5% la valeur CIF.

Ces mesures sont prises dans un premier temps par le gouvernement pour diminuer les prix de produits ciblés et tenter de contenir l’inflation afin d’améliorer le pouvoir d’achat des congolais. Leur entrée en vigueur interviendra le plus tôt possible sous forme de décret de la Première Ministre Judith Suminwa prendra, a laissé entendre le VPM Daniel Mukoko Samba.

Abordant la prolifération des barrières, le VPM a précisé que le gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour lutter contre les petits paiements qui s’observent dans ces différentes barrières.

Il a dans la foulée annoncé qu’une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens ayant déjà supporté le total de prélèvements à la différence des nouveaux qui ne supporteront qu’une partie.

Les spéculateurs de leur côté risquent des sanctions vigoureuses. « Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change », a-t-il insisté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.