Radio

À Matadi, la recrudescence des cas d’incendies n’épargne pas le port de l’Onatra

Les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Plus d’une personne s’interroge sur les origines de ces incendies dont certains seraient qualifiés de criminels au regard de leur fréquence. Il y a quelques jours, un incendie a été signalé par Kongo […]

Les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Plus d’une personne s’interroge sur les origines de ces incendies dont certains seraient qualifiés de criminels au regard de leur fréquence.

Il y a quelques jours, un incendie a été signalé par Kongo Média au marché Gondola dite « wenze ya bikeko”, en voici un autre qui vient d’être enregistré ce jeudi 15 août dans l’avant-midi touchant une partie de grumes entassées dans le parc des installations portuaires de l’Onatra.

« Les grumes ont pris feu. On est en train d’intervenir. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue », a indiqué Médard Nsimba, Directeur des ports maritimes de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex Onatra. Il a estimé que le feu qui a commencé autour de 10 heures n’était pas totalement éteint en début d’après-midi, malgré l’intervention efficace des véhicules anti-incendie des sociétés ‘Matadi Gateway Terminal (GMT) et Lerexcom Petroleum (LP) et de la SCPT.

Soupçon d’actes criminels

Contacté par Top Congo à ce sujet, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo, qui ignore l’origine de cet incident, n’est pas allé par quatre chemins pour qualifier cet énième incendie de ‘‘criminel’’ d’autant plus qu’il y a quelques jours les installations de l’Onatra à Kinshasa étaient également touchées par le feu d’origine inconnue.

« Au moment où nous parlons, le feu est en train de dévorer les grumes qui sont entreposées ici au port de l’Onatra. Jusque-là on ne peut pas déterminer la cause, mais il y a lieu de soupçonner que ça soit un incendie criminel étant donné qu’il y a eu un incendie au port de l’Onatra à Kinshasa », a-t-il dit.

Au sujet d’une éventuelle intervention, l’honorable Papy Mantezolo a précisé que les deux véhicules anti-incendie qui ont intervenus n’appartiennent pas à l’Onatra. Celui de l’Onatra est en panne. « On attend la sécurisation et la surveillance de notre port du fait qu’il est l’unique dans notre province. Notre crainte est que cela ne puisse pas contaminer d’autres ports tels qu’à Boma, à Muanda ou ailleurs », déclare-t-il.

Qu’est-ce qui arrêtera cette hémorragie ? C’est la question que se posent les Matadiens qui se voient exposés devant d’autres éventualités. Aux autorités de prendre des dispositions utiles.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.