Radio

« Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central. Depuis son élection le 29 Mai à […]

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central.

Depuis son élection le 29 Mai à la tête du caucus, Pierre Nsumbu Mutu Kalavo se montre très engagé pour relever les nombreux défis et appelle tous les députés Kongo à l’unité afin de travailler pour l’intérêt de la province qui est, depuis plusieurs années, aphone.

« J’appelle les députés Kongo à l’unité pour bien faire le travail. Mettons de côté nos divergences pour servir la province, nous avons des défis à révéler. C’est vrai que nous ne sommes pas de la même famille politique, mais nous avons ce qui nous unis, le Kongo Central. Nous devons parler le même langage pour sauver notre province face aux nombreuses situations. Cette fois-ci, la voix du Kongo Central doit être entendue pour ce mandat », a-t-il indiqué.

Le caucus des députés du Kongo Central s’est déjà lancé au travail. Les élus nationaux étaient à la société Perenco de Muanda pour un suivi afin de savoir combien de barils il produit par jour, la part de l’Etat, de la province du Kongo Central ainsi que celle du territoire de Moanda. Pour ce dossier, une solution sera trouvée dans peu de temps. Il estime que les années à venir seront différentes des années passées en matière d’exploitation des produits pétroliers.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

Le député Pierre Nsumbu promet également de s’engager pour mettre fin à l’insécurité grandissante, activer les démarches pour la reprise des activités à la Société Commerciale de Transport et de Port de Mbanza-Ngungu et Lufu Toto, résoudre les problèmes de conflits fonciers qui font couler beaucoup d’eau sous le pont dans plusieurs coins de la province du Kongo Central.

Axel Mata

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.