Radio

« Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central. Depuis son élection le 29 Mai à […]

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central.

Depuis son élection le 29 Mai à la tête du caucus, Pierre Nsumbu Mutu Kalavo se montre très engagé pour relever les nombreux défis et appelle tous les députés Kongo à l’unité afin de travailler pour l’intérêt de la province qui est, depuis plusieurs années, aphone.

« J’appelle les députés Kongo à l’unité pour bien faire le travail. Mettons de côté nos divergences pour servir la province, nous avons des défis à révéler. C’est vrai que nous ne sommes pas de la même famille politique, mais nous avons ce qui nous unis, le Kongo Central. Nous devons parler le même langage pour sauver notre province face aux nombreuses situations. Cette fois-ci, la voix du Kongo Central doit être entendue pour ce mandat », a-t-il indiqué.

Le caucus des députés du Kongo Central s’est déjà lancé au travail. Les élus nationaux étaient à la société Perenco de Muanda pour un suivi afin de savoir combien de barils il produit par jour, la part de l’Etat, de la province du Kongo Central ainsi que celle du territoire de Moanda. Pour ce dossier, une solution sera trouvée dans peu de temps. Il estime que les années à venir seront différentes des années passées en matière d’exploitation des produits pétroliers.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

Le député Pierre Nsumbu promet également de s’engager pour mettre fin à l’insécurité grandissante, activer les démarches pour la reprise des activités à la Société Commerciale de Transport et de Port de Mbanza-Ngungu et Lufu Toto, résoudre les problèmes de conflits fonciers qui font couler beaucoup d’eau sous le pont dans plusieurs coins de la province du Kongo Central.

Axel Mata

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.