Radio

« Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central. Depuis son élection le 29 Mai à […]

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central.

Depuis son élection le 29 Mai à la tête du caucus, Pierre Nsumbu Mutu Kalavo se montre très engagé pour relever les nombreux défis et appelle tous les députés Kongo à l’unité afin de travailler pour l’intérêt de la province qui est, depuis plusieurs années, aphone.

« J’appelle les députés Kongo à l’unité pour bien faire le travail. Mettons de côté nos divergences pour servir la province, nous avons des défis à révéler. C’est vrai que nous ne sommes pas de la même famille politique, mais nous avons ce qui nous unis, le Kongo Central. Nous devons parler le même langage pour sauver notre province face aux nombreuses situations. Cette fois-ci, la voix du Kongo Central doit être entendue pour ce mandat », a-t-il indiqué.

Le caucus des députés du Kongo Central s’est déjà lancé au travail. Les élus nationaux étaient à la société Perenco de Muanda pour un suivi afin de savoir combien de barils il produit par jour, la part de l’Etat, de la province du Kongo Central ainsi que celle du territoire de Moanda. Pour ce dossier, une solution sera trouvée dans peu de temps. Il estime que les années à venir seront différentes des années passées en matière d’exploitation des produits pétroliers.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

Le député Pierre Nsumbu promet également de s’engager pour mettre fin à l’insécurité grandissante, activer les démarches pour la reprise des activités à la Société Commerciale de Transport et de Port de Mbanza-Ngungu et Lufu Toto, résoudre les problèmes de conflits fonciers qui font couler beaucoup d’eau sous le pont dans plusieurs coins de la province du Kongo Central.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.