Radio

Un cahier des charges déposé au Maire de Matadi pour lutter contre l’insalubrité et l’insécurité

Les acteurs membres de la société civile du Kongo Central ont déposé, jeudi 15 août, un cahier des charges au Maire de Matadi sur la problématique de l’insalubrité et de l’insécurité qui a élu domicile dans la ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central. Auprès de Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, cette délégation composée de […]

Les acteurs membres de la société civile du Kongo Central ont déposé, jeudi 15 août, un cahier des charges au Maire de Matadi sur la problématique de l’insalubrité et de l’insécurité qui a élu domicile dans la ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central.

Auprès de Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, cette délégation composée de 9 personnes dont 7 hommes et 2 femmes a déposé à l’autorité urbaine les désidératas de la population principalement sur ces deux problèmes phares qui rongent la ville.

« Nous sommes venus voir le Maire pour déposer notre cahier des charges portant sur deux situations préoccupantes, je cite l’insécurité et l’insalubrité. Nous avons apporté des suggestions auprès de l’autorité urbaine pour qu’ensemble nous pallions ces situations. L’autorité urbaine est toujours à l’écoute de nos suggestions et les portent également à cœur. L’autre fois, nous avons proposé des éclairages publics et cela a été pris en compte. Nous louons cette collaboration entre nous et le Maire », a dit Me Jerry Kole Kole, Coordonnateur provincial de la fédération des ONG des droits de l’homme.

Pour sa part, le Maire de Matadi a salué la volonté des acteurs de la société civile qui s’engagent à accompagner les autorités pour le développement de la ville. Il a estimé que les propositions présentées seront capitalisées pour résoudre le problème de banditisme urbain et de l’insalubrité.

« Je suis très content et honoré d’avoir accueilli la délégation de la société civile dans mon bureau étant donné que nous travaillons déjà ensemble depuis très longtemps pour le développement de la ville de Matadi en particulier et de la province du Kongo Central en général. Ils m’ont présenté les désidératas de la population et ensemble nous allons trouver des solutions y relatives », a dit Dominique Nkodia Mbete.

Signalons que des réunions seront organisées dans les jours avenirs avec différentes parties prenantes et la population pour mettre en place des forums des quartiers qui viendront en appui pour lutter contre le problème de l’insécurité et de l’insalubrité.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.