Radio

Un cahier des charges déposé au Maire de Matadi pour lutter contre l’insalubrité et l’insécurité

Les acteurs membres de la société civile du Kongo Central ont déposé, jeudi 15 août, un cahier des charges au Maire de Matadi sur la problématique de l’insalubrité et de l’insécurité qui a élu domicile dans la ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central. Auprès de Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, cette délégation composée de […]

Les acteurs membres de la société civile du Kongo Central ont déposé, jeudi 15 août, un cahier des charges au Maire de Matadi sur la problématique de l’insalubrité et de l’insécurité qui a élu domicile dans la ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central.

Auprès de Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, cette délégation composée de 9 personnes dont 7 hommes et 2 femmes a déposé à l’autorité urbaine les désidératas de la population principalement sur ces deux problèmes phares qui rongent la ville.

« Nous sommes venus voir le Maire pour déposer notre cahier des charges portant sur deux situations préoccupantes, je cite l’insécurité et l’insalubrité. Nous avons apporté des suggestions auprès de l’autorité urbaine pour qu’ensemble nous pallions ces situations. L’autorité urbaine est toujours à l’écoute de nos suggestions et les portent également à cœur. L’autre fois, nous avons proposé des éclairages publics et cela a été pris en compte. Nous louons cette collaboration entre nous et le Maire », a dit Me Jerry Kole Kole, Coordonnateur provincial de la fédération des ONG des droits de l’homme.

Pour sa part, le Maire de Matadi a salué la volonté des acteurs de la société civile qui s’engagent à accompagner les autorités pour le développement de la ville. Il a estimé que les propositions présentées seront capitalisées pour résoudre le problème de banditisme urbain et de l’insalubrité.

« Je suis très content et honoré d’avoir accueilli la délégation de la société civile dans mon bureau étant donné que nous travaillons déjà ensemble depuis très longtemps pour le développement de la ville de Matadi en particulier et de la province du Kongo Central en général. Ils m’ont présenté les désidératas de la population et ensemble nous allons trouver des solutions y relatives », a dit Dominique Nkodia Mbete.

Signalons que des réunions seront organisées dans les jours avenirs avec différentes parties prenantes et la population pour mettre en place des forums des quartiers qui viendront en appui pour lutter contre le problème de l’insécurité et de l’insalubrité.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.