Radio

Matadi : ouverture d’un atelier des prestataires de santé sur la “santé sexuelle et reproductive”

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR). Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où […]

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où trente prestataires prennent part.

Pour le premier jour, les facilitateurs ont abordé la vulgarisation des outils standard ayant trait à la santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux besoins des jeunes et des adolescents.

Dans son intervention, Mimy Mopunga, coordinatrice nationale du projet SHARP a martelé sur la maîtrise de ces outils de travail par les prestataires pour améliorer l’accès des jeunes et adolescents dans les centres de santé. Aussi, réduire le pourcentage élevé au minimum du taux d’avortements clandestins, des grossesses non désirées ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Christine Masengu, secrétaire provinciale du CAFCO a pour sa part précisé que l’un des objectifs de cet atelier renseigne que les prestataires des services de santé ne doivent pas s’échapper de rendre public les outils standards qui touchent à la santé sexuelle et reproductive adaptés aux besoins des jeunes et adolescents.

Dans le cadre du projet SHARP, une série d’activités portant sur l’accès des adolescents et des jeunes à la SSR sont organisées dans trois provinces pilotes dont Kinshasa, Kongo Central et Kwilu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.