Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR).
Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où trente prestataires prennent part.
Pour le premier jour, les facilitateurs ont abordé la vulgarisation des outils standard ayant trait à la santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux besoins des jeunes et des adolescents.
Dans son intervention, Mimy Mopunga, coordinatrice nationale du projet SHARP a martelé sur la maîtrise de ces outils de travail par les prestataires pour améliorer l’accès des jeunes et adolescents dans les centres de santé. Aussi, réduire le pourcentage élevé au minimum du taux d’avortements clandestins, des grossesses non désirées ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.
Christine Masengu, secrétaire provinciale du CAFCO a pour sa part précisé que l’un des objectifs de cet atelier renseigne que les prestataires des services de santé ne doivent pas s’échapper de rendre public les outils standards qui touchent à la santé sexuelle et reproductive adaptés aux besoins des jeunes et adolescents.
Dans le cadre du projet SHARP, une série d’activités portant sur l’accès des adolescents et des jeunes à la SSR sont organisées dans trois provinces pilotes dont Kinshasa, Kongo Central et Kwilu.