Radio

Matadi : ouverture d’un atelier des prestataires de santé sur la “santé sexuelle et reproductive”

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR). Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où […]

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où trente prestataires prennent part.

Pour le premier jour, les facilitateurs ont abordé la vulgarisation des outils standard ayant trait à la santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux besoins des jeunes et des adolescents.

Dans son intervention, Mimy Mopunga, coordinatrice nationale du projet SHARP a martelé sur la maîtrise de ces outils de travail par les prestataires pour améliorer l’accès des jeunes et adolescents dans les centres de santé. Aussi, réduire le pourcentage élevé au minimum du taux d’avortements clandestins, des grossesses non désirées ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Christine Masengu, secrétaire provinciale du CAFCO a pour sa part précisé que l’un des objectifs de cet atelier renseigne que les prestataires des services de santé ne doivent pas s’échapper de rendre public les outils standards qui touchent à la santé sexuelle et reproductive adaptés aux besoins des jeunes et adolescents.

Dans le cadre du projet SHARP, une série d’activités portant sur l’accès des adolescents et des jeunes à la SSR sont organisées dans trois provinces pilotes dont Kinshasa, Kongo Central et Kwilu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.