Radio

Littérature : « Comment organiser les vacances des jeunes ? », le nouvel ouvrage baptisé à Matadi

Le monde de la littérature de la République Démocratique du Congo est enrichi avec la parution d’un nouvel ouvrage. Il s’agit du livre ‘‘Comment organiser les vacances des jeunes ? Propositions pour une jeunesse citoyenne » coécrit par deux prêtres catholiques de Matadi et de Kinshasa.La cérémonie du baptême a eu lieu vendredi 30 août […]

Le monde de la littérature de la République Démocratique du Congo est enrichi avec la parution d’un nouvel ouvrage. Il s’agit du livre ‘‘Comment organiser les vacances des jeunes ? Propositions pour une jeunesse citoyenne » coécrit par deux prêtres catholiques de Matadi et de Kinshasa.La cérémonie du baptême a eu lieu vendredi 30 août dernier dans la salle Saint Jacques de la paroisse Notre Dame Médiatrice par Monseigneur André Giraud Pindi, Evêque du diocèse de Matadi.

IMG 20240901 WA0129

L’objectif présent recueil est de casser le cadre trop étroit de la pédagogie institutionnelle en élargissant l’espace scolaire en dehors des murs de l’école et plus particulièrement durant les temps des vacances comprises désormais comme un nouvel espace scolaire sous un autre profil d’apprentissage.

Dans cet ouvrage paru aux éditions Médiaspaul, les auteurs présentent dix stratégies phares pour équiper les jeunes durant la période des vacances notamment la lecture des livres, l’initiation à l’internet et à l’informatique, l’apprentissage à d’autres langues nationaux, des cultures diverses et les visites sous d’autres aires culturelles, la participation aux rencontres des religions et la consolidation du sens civique dans l’esprit de volontariat, des travaux collectifs, l’entretien de la propreté de l’environnement.

L’idéal est de conduire l’enfant africain à se donner aux nouveaux instruments pédagogiques pour raffermir sa base morale et se préparer à prendre la relève de la gouvernance du pays. Cependant, pour les auteurs, cet esprit de participation active au projet pédagogique des vacances lui redonne la confiance en ses capacités personnelles de nouer des relations avec les enfants de son âge ou encore des adultes qui participent à la vie du centre des vacances.

Les auteurs de ce livre mettent en lumière autant de paramètres pour aider le jeune à devenir un citoyen complet, maitrisant l’environnement socioculturel où il sera appelé plus tard à exercer des responsabilités citoyennes et à collaborer à la bonne marche du pays.

Pour Monsieur André Giraud Pindi, ce livre rejoint les priorités pastorales de son diocèse qui vont dans le sens de ressembler les jeunes de son diocèse en période de vacances et de leur enseigner le chemin à suivre pour demeurer les amis du Seigneur et des bons citoyens pour ce pays. L’Evêque du diocèse de Matadi a encouragé et exhorté les jeunes ainsi que tous les membres de sa communauté à s’imprégner de cette œuvre littéraire pour pouvoir structurer utilement les vacances des jeunes.

IMG 20240901 WA0128

L’ouvrage est écrit par Abbé Béni Kitoko Luyeye et Abbé Germain Nzinga Makitu, respectivement prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa depuis 2018 et prêtre du diocèse de Matadi dans l’ouest de la République Démocratique du Congo et engagé dans la recherche sur de nombreux sujets touchant à l’actualité de son pays et d’Afrique. Il est préfacé par Maker Mwangu, ministre honoraire de l’éducation nationale et postfacé par l’Abbé Romain Nyanga.

Signalons que dans son exposé l’Abbé Germain Nzinga Makitu a rappelé que ce livre, bien qu’écrit par des prêtres catholiques, ne concerne pas seulement les jeunes de la communauté catholique mais plutôt pour toute la jeunesse de Matadi, du Kongo Central et enfin de la République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.

Ciné Safari : « La Star » et « Tongo Saa », deux films congolais projetés ce week-end à l’Alliance Française de Matadi

L’Alliance Française a accueilli ce dimanche 16 juin une nouvelle soirée de projection dans le cadre du programme Ciné Safari. À l’affiche : La Star, un court métrage de Kevin Mavakala, et Tongo Saa, un film-documentaire de Nelson Makengo. Deux œuvres congolaises qui ont rassemblé un large public autour de thématiques profondes, mêlant réalités sociales, aspirations de la jeunesse et cri collectif face aux inégalités.

« Ciné Safari » débarque au Kongo Central : un projet itinérant qui allie projections de films et formations aux métiers du cinéma, dès le 9 juin à Matadi

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est le point de départ du projet cinématographique dénommé ‘‘Ciné Safari’’, une initiative itinérante qui allie projections de films et formations pratiques aux métiers du cinéma dans des zones rurales et périurbaines. Lancé officiellement lors d’un point de presse tenu cette semaine, le projet ambitionne de faire éclore une nouvelle génération de cinéastes enracinés dans les cultures locales.

« Kiso Jeunes Talents », un concours de musique qui valorise la culture à Kisantu

Le monde de la musique classique, jazz, gospel et contemporaine est en perpétuelle évolution, et chaque année, de jeunes...

Mbanza-Ngungu : tenue d’un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC

Un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC s’est...

RDC : le CSAC interdit la diffusion du clip d’un musicien pour dépravation des mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans...