Radio

RDC : Judith Suminwa lance la nouvelle année scolaire 2024-2025 à Kimpese

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, […]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

20240902 124119

Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, des enseignants et des membres de la communauté locale, tous impatients de débuter une nouvelle année scolaire. La cheffe du gouvernement qui séjourne dans la province du Kongo Central depuis samedi était accompagnée du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son discours, la Première ministre a souligné l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs études. Elle a également évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures scolaires et garantir un environnement d’apprentissage propice.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base. « Nos enfants méritent une éducation adéquate pour construire l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.

La Première ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention du personnel enseignement pour l’encadrement des enfants et appeler tous au respect des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidemie de Mpox.

« A vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’engendrer la jeunesse. A tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a ajouté Judith Suminwa.

Signalons que la Première Ministre a également souligné que le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des mesures pour encourager l’éducation des filles au Kongo Central, afin de lutter contre la baisse des effectifs féminins dans les écoles. Dans la foulée, elle a procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.