Radio

RDC : Judith Suminwa lance la nouvelle année scolaire 2024-2025 à Kimpese

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, […]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

20240902 124119

Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, des enseignants et des membres de la communauté locale, tous impatients de débuter une nouvelle année scolaire. La cheffe du gouvernement qui séjourne dans la province du Kongo Central depuis samedi était accompagnée du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son discours, la Première ministre a souligné l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs études. Elle a également évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures scolaires et garantir un environnement d’apprentissage propice.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base. « Nos enfants méritent une éducation adéquate pour construire l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.

La Première ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention du personnel enseignement pour l’encadrement des enfants et appeler tous au respect des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidemie de Mpox.

« A vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’engendrer la jeunesse. A tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a ajouté Judith Suminwa.

Signalons que la Première Ministre a également souligné que le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des mesures pour encourager l’éducation des filles au Kongo Central, afin de lutter contre la baisse des effectifs féminins dans les écoles. Dans la foulée, elle a procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.