Radio

RDC : Judith Suminwa lance la nouvelle année scolaire 2024-2025 à Kimpese

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, […]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

20240902 124119

Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, des enseignants et des membres de la communauté locale, tous impatients de débuter une nouvelle année scolaire. La cheffe du gouvernement qui séjourne dans la province du Kongo Central depuis samedi était accompagnée du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son discours, la Première ministre a souligné l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs études. Elle a également évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures scolaires et garantir un environnement d’apprentissage propice.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base. « Nos enfants méritent une éducation adéquate pour construire l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.

La Première ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention du personnel enseignement pour l’encadrement des enfants et appeler tous au respect des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidemie de Mpox.

« A vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’engendrer la jeunesse. A tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a ajouté Judith Suminwa.

Signalons que la Première Ministre a également souligné que le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des mesures pour encourager l’éducation des filles au Kongo Central, afin de lutter contre la baisse des effectifs féminins dans les écoles. Dans la foulée, elle a procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).