Radio

RDC : Judith Suminwa lance la nouvelle année scolaire 2024-2025 à Kimpese

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, […]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

20240902 124119

Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, des enseignants et des membres de la communauté locale, tous impatients de débuter une nouvelle année scolaire. La cheffe du gouvernement qui séjourne dans la province du Kongo Central depuis samedi était accompagnée du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son discours, la Première ministre a souligné l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs études. Elle a également évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures scolaires et garantir un environnement d’apprentissage propice.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base. « Nos enfants méritent une éducation adéquate pour construire l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.

La Première ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention du personnel enseignement pour l’encadrement des enfants et appeler tous au respect des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidemie de Mpox.

« A vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’engendrer la jeunesse. A tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a ajouté Judith Suminwa.

Signalons que la Première Ministre a également souligné que le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des mesures pour encourager l’éducation des filles au Kongo Central, afin de lutter contre la baisse des effectifs féminins dans les écoles. Dans la foulée, elle a procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.