Radio

RDC : Judith Suminwa lance la nouvelle année scolaire 2024-2025 à Kimpese

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, […]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, lundi 02 septembre, au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

20240902 124119

Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’espoir, a rassemblé des élèves, des enseignants et des membres de la communauté locale, tous impatients de débuter une nouvelle année scolaire. La cheffe du gouvernement qui séjourne dans la province du Kongo Central depuis samedi était accompagnée du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son discours, la Première ministre a souligné l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs études. Elle a également évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures scolaires et garantir un environnement d’apprentissage propice.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base. « Nos enfants méritent une éducation adéquate pour construire l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.

La Première ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention du personnel enseignement pour l’encadrement des enfants et appeler tous au respect des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidemie de Mpox.

« A vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’engendrer la jeunesse. A tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a ajouté Judith Suminwa.

Signalons que la Première Ministre a également souligné que le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des mesures pour encourager l’éducation des filles au Kongo Central, afin de lutter contre la baisse des effectifs féminins dans les écoles. Dans la foulée, elle a procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Matadi : 62 condamnations à mort dans le procès des présumés “Kulunas”

Le Tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict dans la nuit du 18 au 19 mars 2025, condamnant 62 prévenus à la peine de mort et 4 autres à 20 ans de prison. Le procès, qui a duré deux jours, a impliqué 67 accusés, dont des membres des forces de l'ordre et des mineurs, suscitant un vif intérêt.