Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial poursuit sa lutte contre le MPOX

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie. C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain […]

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie.

C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain pour non seulement s’enquérir de cette situation mais aussi, s’impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population par rapport aux mesures préventives. En ce sens, Ovide Yobila était mercredi et jeudi respectivement à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour palper personnellement l’état de lieu de l’épidémie.

A l’étape d’Inkisi (Kisantu), reçu par Dr José Mavuna Keto, médecin Chef de Zone santé, ce dernier a brossé la situation générale du fonctionnement des structures de santé sous sa direction qui présente un état alarmant sur différents plans : acquisition des médicaments, équipements, épidémies, occupations de l’hôpital et autres. Le grand moment était la remise à cette zone de santé, de deux lits de rougeole qui peuvent, selon les spécialistes, aider aussi dans la lutte contre cette maladie.

Dans cette zone de santé, depuis la 34ème semaine jusqu’à ce jour 36ème semaine, la zone a dénombré 16 cas suspects envoyés au laboratoire, parmi lesquels 8 dont les résultats sont revenus sont déclarés négatifs.

Selon les explications du Médecin Chef de Zone, malgré que l’évolution ne semble pas très inquiétante du moins pour l’instant, il est impérieux d’observer strictement les mesures barrières recommandées.

Il s’agit notamment de ne pas toucher les animaux, pas consommer les animaux qui sont morts eux-mêmes et surtout, que toute personne qui présenterait des signes suspects, doit être déférée rapidement dans une structure des soins où malgré la détermination et l’engagement dans la lutte, des dispositions logistiques pour l’isolement des malades restent préoccupantes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.