Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial poursuit sa lutte contre le MPOX

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie. C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain […]

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie.

C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain pour non seulement s’enquérir de cette situation mais aussi, s’impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population par rapport aux mesures préventives. En ce sens, Ovide Yobila était mercredi et jeudi respectivement à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour palper personnellement l’état de lieu de l’épidémie.

A l’étape d’Inkisi (Kisantu), reçu par Dr José Mavuna Keto, médecin Chef de Zone santé, ce dernier a brossé la situation générale du fonctionnement des structures de santé sous sa direction qui présente un état alarmant sur différents plans : acquisition des médicaments, équipements, épidémies, occupations de l’hôpital et autres. Le grand moment était la remise à cette zone de santé, de deux lits de rougeole qui peuvent, selon les spécialistes, aider aussi dans la lutte contre cette maladie.

Dans cette zone de santé, depuis la 34ème semaine jusqu’à ce jour 36ème semaine, la zone a dénombré 16 cas suspects envoyés au laboratoire, parmi lesquels 8 dont les résultats sont revenus sont déclarés négatifs.

Selon les explications du Médecin Chef de Zone, malgré que l’évolution ne semble pas très inquiétante du moins pour l’instant, il est impérieux d’observer strictement les mesures barrières recommandées.

Il s’agit notamment de ne pas toucher les animaux, pas consommer les animaux qui sont morts eux-mêmes et surtout, que toute personne qui présenterait des signes suspects, doit être déférée rapidement dans une structure des soins où malgré la détermination et l’engagement dans la lutte, des dispositions logistiques pour l’isolement des malades restent préoccupantes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».