Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial poursuit sa lutte contre le MPOX

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie. C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain […]

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie.

C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain pour non seulement s’enquérir de cette situation mais aussi, s’impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population par rapport aux mesures préventives. En ce sens, Ovide Yobila était mercredi et jeudi respectivement à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour palper personnellement l’état de lieu de l’épidémie.

A l’étape d’Inkisi (Kisantu), reçu par Dr José Mavuna Keto, médecin Chef de Zone santé, ce dernier a brossé la situation générale du fonctionnement des structures de santé sous sa direction qui présente un état alarmant sur différents plans : acquisition des médicaments, équipements, épidémies, occupations de l’hôpital et autres. Le grand moment était la remise à cette zone de santé, de deux lits de rougeole qui peuvent, selon les spécialistes, aider aussi dans la lutte contre cette maladie.

Dans cette zone de santé, depuis la 34ème semaine jusqu’à ce jour 36ème semaine, la zone a dénombré 16 cas suspects envoyés au laboratoire, parmi lesquels 8 dont les résultats sont revenus sont déclarés négatifs.

Selon les explications du Médecin Chef de Zone, malgré que l’évolution ne semble pas très inquiétante du moins pour l’instant, il est impérieux d’observer strictement les mesures barrières recommandées.

Il s’agit notamment de ne pas toucher les animaux, pas consommer les animaux qui sont morts eux-mêmes et surtout, que toute personne qui présenterait des signes suspects, doit être déférée rapidement dans une structure des soins où malgré la détermination et l’engagement dans la lutte, des dispositions logistiques pour l’isolement des malades restent préoccupantes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.