Radio

RDC : Gloire Tristan Mansesa a défendu sa thèse de doctorat sur l’épargne au Kongo Central

« Education, épargne et pauvreté dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo » est le thème de la thèse de doctorat soutenue à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la faculté des Sciences économiques et de gestion par Magloire-Christian Mansesa. Selon l’auteur, il s’est agi d’évaluer l’impact de l’éducation sur la faiblesse […]

« Education, épargne et pauvreté dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo » est le thème de la thèse de doctorat soutenue à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la faculté des Sciences économiques et de gestion par Magloire-Christian Mansesa.

IMG 20240906 WA0163

Selon l’auteur, il s’est agi d’évaluer l’impact de l’éducation sur la faiblesse de l’épargne qui conduit à la pauvreté. « Pour y parvenir, nous avons eu recours aux données primaires, par le biais d’une enquête réalisée entre janvier et mars 2022, auprès de 400 menages dans les villes de Matadi, Boma, Kimpese et Mbanza-Ngungu dans la province du Central en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

A l’en croire, l’éducation impacte significativement et positivement le comportement d’épargne des ménages, ce dernier réduit la proportion des pauvres de 20%. L’analyse économétrique a permis de déterminer l’apport de l’épargne placée dans le secteur formel, alors que cet apport n’est pas significatif dans le secteur informel.

Son étude a démontré que les parents n’investissent pas suffisamment dans l’éducation de leurs enfants soit 77,2% ce qui joue dit-il sur la baisse de la qualité de l’éducation, manifestée entre autres, par des contre-performances de la province aux éditions de l’Examen d’Etat. Près de 58% d’élèves, sont privés de fréquenter l’école faute de paiement des frais de scolarité. La plupart des ménages n’épargnent pas dans le secteur formel.

Amélioration du rendement agricole

Pour le chercheur Gloire Mansesa, le secteur de microfinance collecte plus d’épargne que le secteur bancaire. A cause du manque de confiance, les ménages constituent une épargne de précautions en actifs réels. Il a cet effet recommandé aux autorités politiques d’améliorer l’accès aux intrants agricoles pour accroître le revenu de ce type de population et conduire à l’éradication de la pauvreté.

Assurer un bon encadrement et une bonne formation de ces acteurs pour améliorer le rendement dans le secteur agricole, mettre en place des structures d’encadrement et d’accompagnement pour canaliser l’épargne informel dans le secteur formel ou semi-formel en promulguant une loi qui interdit le fonctionnement des structures informelles comme « le Moziki ou likelemba (ristourne) », font partie de ces recommandations.

Il a été également demandé aux autorités politiques de poursuivre l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’installation sur toute l’étendue du pays des structures d’incubateurs d’entreprises.

L’investissement davantage dans le secteur de l’éducation et la formation professionnelle pour reconstruire les chances d’employabilité des jeunes et la réhabilitation ou la construction des routes des dessertes agricoles pour conduire la production agricole des centres de production aux grands centres de consommation, ceci selon le récipiendaire, aura de l’incidence sur le revenu de la population.

Sensibiliser les ménages à la culture d’épargne

Cette thèse a suggéré aussi à l’Etat congolais de protéger l’épargne des agents en luttant contre l’impunité, l’inflation, l’instabilité de change et sensibiliser les ménages à la culture de l’épargne ainsi que d’investir davantage dans le secteur de l’éducation et la formation professionnelle pour accroître les chances d’employabilité des jeunes.

La mise en place d’un cadre de collaboration entre les différentes provinces éducationnelles et les institutions supérieures pédagogiques, pour résorber la proportion d’enseignants sous-qualifiés, a été proposée par l’auteur de cette recherche doctorale. En outre, l’étude a suggéré aux ménages d’ouvrir un compte dans le secteur formel ou de microfinance pour alléger la charge en matière d’emprunt. Il s’agit aussi d’encourager les enfants à poursuivre les études afin d’améliorer le revenu futur et jouir des conditions de vie relativement stables.

Les professeurs Mvudi Matingu, Tingu Yaba, Ngongo Ngoy , Bitemo Ndiwulu , Lututala Mumpasi, Matabisi Lukumu et Sinzidi Kabuki , ont été respectivement promoteur, co – promoteur, président et membres du jury de cette thèse. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Charles Odiko , qui a présidé cette séance académique au nom du recteur , a conféré au candidat le grade de docteur en sciences économiques avec la mention « grande distinction ».

Kongo Média avec ACP

Articles similaires

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.