Radio

Éliminatoires CAN 2025 : la RDC enchaine une deuxième victoire et conserve sa première place

Mission réussie pour les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont enchainé une deuxième victoire d’affilée en éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les congolais se sont imposés deux zéros (0-2), lundi 09 septembre, contre les Walya Antelopes d’Éthiopie à Dar-es-salam en Tanzanie. Les protégés du Sélectionneur-manager Sébastien Desabre moins réalistes […]

Mission réussie pour les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont enchainé une deuxième victoire d’affilée en éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les congolais se sont imposés deux zéros (0-2), lundi 09 septembre, contre les Walya Antelopes d’Éthiopie à Dar-es-salam en Tanzanie.

Les protégés du Sélectionneur-manager Sébastien Desabre moins réalistes durant la première partie de la rencontre, se sont rattrapés en seconde période profitant de l’inclusion de l’équipe adverse. Le technicien français n’a pas tardé a opéré quelques changements déjà à la 30e minute Chadrack Akolo qui a cédé sa place à Théo Bongonda qui sera l’auteur du premier but à la 63e sur une passe de Joris Kayembe.

Le coaching payant du français va encore produire ses fruits avec le but du break signé d’une tête bien piquée par Fiston Mayele à la 76e sur un corner de Mechack Elia.

Belle victoire des fauves qui gardent leur place de leader du groupe H avec désormais 6 points après deux sorties devant Tanzanie 1 ex aequo avec l’Éthiopie et la Guinée qui reste au bas du classement avec rien au compteur. L’autre affiche du groupe comptant pour la deuxième journée mettra aux prises la Guinée face à la Tanzanie.

Bon début de la campagne

Le sélectionneur-manager des Léopards s’est exprimé après la victoire contre l’Éthiopie. Il reconnait que malgré les deux victoires rien est encore joué mais avec un objectif de terminer la campagne parmi les deux premiers du groupe.

« On ne peut pas dire qu’il y a moins de pression par rapport à la dernière campagne. La réalité, c’est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers », a dit Sebastien Desabre en conférence de presse.

Il affirme que l’objectif reste la qualification pour la prochaine CAN.

« C’est notre objectif : finir premier ou deuxième du groupe. Aujourd’hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l’essentiel est d’être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant. Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs ».

Notons que les Léopards joueront en octobre prochain contre les Taïfa Stars de la Tanzanie en double confrontation. Une victoire et un match nul suffiraient pour les hommes de Sébastien Desabre pour valider leur billet pour la CAN 2025 au Maroc.

Lionnel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.