Radio

Éliminatoires CAN 2025 : la RDC enchaine une deuxième victoire et conserve sa première place

Mission réussie pour les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont enchainé une deuxième victoire d’affilée en éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les congolais se sont imposés deux zéros (0-2), lundi 09 septembre, contre les Walya Antelopes d’Éthiopie à Dar-es-salam en Tanzanie. Les protégés du Sélectionneur-manager Sébastien Desabre moins réalistes […]

Mission réussie pour les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont enchainé une deuxième victoire d’affilée en éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les congolais se sont imposés deux zéros (0-2), lundi 09 septembre, contre les Walya Antelopes d’Éthiopie à Dar-es-salam en Tanzanie.

Les protégés du Sélectionneur-manager Sébastien Desabre moins réalistes durant la première partie de la rencontre, se sont rattrapés en seconde période profitant de l’inclusion de l’équipe adverse. Le technicien français n’a pas tardé a opéré quelques changements déjà à la 30e minute Chadrack Akolo qui a cédé sa place à Théo Bongonda qui sera l’auteur du premier but à la 63e sur une passe de Joris Kayembe.

Le coaching payant du français va encore produire ses fruits avec le but du break signé d’une tête bien piquée par Fiston Mayele à la 76e sur un corner de Mechack Elia.

Belle victoire des fauves qui gardent leur place de leader du groupe H avec désormais 6 points après deux sorties devant Tanzanie 1 ex aequo avec l’Éthiopie et la Guinée qui reste au bas du classement avec rien au compteur. L’autre affiche du groupe comptant pour la deuxième journée mettra aux prises la Guinée face à la Tanzanie.

Bon début de la campagne

Le sélectionneur-manager des Léopards s’est exprimé après la victoire contre l’Éthiopie. Il reconnait que malgré les deux victoires rien est encore joué mais avec un objectif de terminer la campagne parmi les deux premiers du groupe.

« On ne peut pas dire qu’il y a moins de pression par rapport à la dernière campagne. La réalité, c’est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers », a dit Sebastien Desabre en conférence de presse.

Il affirme que l’objectif reste la qualification pour la prochaine CAN.

« C’est notre objectif : finir premier ou deuxième du groupe. Aujourd’hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l’essentiel est d’être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant. Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs ».

Notons que les Léopards joueront en octobre prochain contre les Taïfa Stars de la Tanzanie en double confrontation. Une victoire et un match nul suffiraient pour les hommes de Sébastien Desabre pour valider leur billet pour la CAN 2025 au Maroc.

Lionnel Nsiesi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.