Radio

Kongo Central : l’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi n’a jamais participé à une ‘‘prétendue réunion de déstabilisation des institutions provinciales’’ (Mise au point)

L’Honorable Pierre Kabangu Nsalamba a appris avec stupéfaction les messages qui circulent dans les réseaux sociaux selon lesquels, il aurait participé à une réunion occulte qui viserait la déstabilisation des institutions provinciales du Kongo Central. Il tient avant tout à rappeler la communauté Kongo que l’esprit républicain qui l’a toujours caractérisé lui interdit formellement de […]

L’Honorable Pierre Kabangu Nsalamba a appris avec stupéfaction les messages qui circulent dans les réseaux sociaux selon lesquels, il aurait participé à une réunion occulte qui viserait la déstabilisation des institutions provinciales du Kongo Central.

Il tient avant tout à rappeler la communauté Kongo que l’esprit républicain qui l’a toujours caractérisé lui interdit formellement de comploter contre les institutions de sa chère province du Kongo Central, envers lesquelles l’Honorable Pierre Kabangu voue un grand culte et pour lesquelles il a toujours été conciliant dans le règlement des différends. Tout le monde le sait.

Il réitère sa volonté de la culture de la vraie cohésion provinciale afin qu’ensemble, filles et fils Kongo, travaillent pour un développement harmonieux de notre Province.

Il tient à préciser que c’est depuis le 20 août 2024 qu’il se trouve dans la terre de ses ancêtres pour rendre compte de ses actions parlementaires à ses électeurs. Après avoir circulé le Territoire de Mbanza-Ngungu, il s’est rendu à Matadi pour entamer la deuxième phase de ses activités des vacances parlementaires, consacrées à la rencontre des autorités provinciales et des partenaires pour essayer de trouver des solutions à certaines urgences de sa base électorale.

En outre, il a préparé une série d’édits pour le développement de sa Province et ne souhaite aucunement un désordre pouvant l’empêcher de les faire voter et les mettre en exécution.

Ses avocats conseils mettent sévèrement en garde les auteurs de ses articles ainsi que leurs commanditaires et se réservent le droit de les attraire en justice en cas de nécessité pour qu’ils apportent les preuves de ce qu’ils allèguent.

L’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi considère ses âneries comme une ‘‘provocation de mauvais goût’’. Il invite les animateurs des institutions provinciales au travail sur base duquel elles seront évaluées au lieu de verser dans les montages de bas étage.

Pour clore, il informe toute la population qu’il ne s’est jamais rendu à Kinshasa, depuis le début de ses vacances parlementaires. Il le fera maintenant qu’il a fini l’obligation réglementaire de séjourner au moins un mois dans sa circonscription.

Cellcom Pierre Kabangu Nsalambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.