Radio

Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), s’est montré fragile vendredi 13 septembre face à Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club de Kinshasa a été battu sur le score de (2-0) au DHL stadium de Cape-Town, en match aller du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la confédération de la […]

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), s’est montré fragile vendredi 13 septembre face à Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club de Kinshasa a été battu sur le score de (2-0) au DHL stadium de Cape-Town, en match aller du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la confédération de la CAF.

Lors de cette rencontre, l’AS V.Club de Kinshasa a présenté deux visages différents et diamétralement opposés. Le premier, que l’on peut réduire aux 15 premières minutes de la première période, a été celui de la crucifixion de l’équipe de la RDC, avec deux gorgées d’eaux démesurées qui l’ont définitivement asphyxié, sans aucune autre forme de procès.

Thabo Moloisane (7ème) et Lehlogonolo Mojela (12ème) ont été les deux bourreaux des Dauphins noirs qui n’ont pas trouvé les eaux douces idéales pour rivaliser d’ardeur avec Stellenbosch qui, en clin d’œil, a semé le doute aux visiteurs de la RDC, en vert et noir.

Le 2ème visage a été celui présenté aux instants qui ont suivi les deux buts encaissés, jusqu’au dernier coup de sifflet, pour près de 78 minutes de jeux, durant lesquelles, rien n’a été ajouté ni soustrait, de part et d’autre.

V.Club qui a fait montre de beaucoup d’insuffisances de tous ordres, a été exempté du premier tour de la Coupe de la Caf, a, ainsi, joué son premier de la compétition, Stellenbosch, le tombeur de l’entraîneur Marocains, Ouaddou Abdeslam et de ses poulains, en est déjà à sa 3ème sortie, après les deux premières du premier tour des préliminaires.

A ses deux premiers matches, Stellenbosch avait flanqué le résultat cumulé de 8-0, à l’équipe de Nsingizini Hotspurs FC d’Eswatini, à raison de 3-0 et de 5-0, respectivement au match aller et au match retour. Les deux rencontres s’étaient jouées, en Afrique du Sud, par manque de stade homologué, dans l’ex-Swaziland.

A présent que V.Club, impuissant, s’en est tiré avec un déficit de deux buts à remonter au match retour, au stade des Martyrs, à Kinshasa, il se voit contraint et soumis au jeu des calculettes, loin de tout pessimisme, pour une équation, en apparence, difficile à résoudre et dont la solution salvatrice pour les vert et noir équivaudrait, à marquer 3 buts, sans en encaisser en retour.

Le rendez-vous est ainsi pris, le dimanche 22 septembre, au stade de Martyrs, un site où V.Club a été éliminé, pour la dernière fois, par Marumo Galants, un autre club sud-africain, comme Stellenbosch, en 2021, à la Coupe de la Caf.

Avec ACP

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.