Radio

Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), s’est montré fragile vendredi 13 septembre face à Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club de Kinshasa a été battu sur le score de (2-0) au DHL stadium de Cape-Town, en match aller du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la confédération de la […]

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), s’est montré fragile vendredi 13 septembre face à Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club de Kinshasa a été battu sur le score de (2-0) au DHL stadium de Cape-Town, en match aller du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la confédération de la CAF.

Lors de cette rencontre, l’AS V.Club de Kinshasa a présenté deux visages différents et diamétralement opposés. Le premier, que l’on peut réduire aux 15 premières minutes de la première période, a été celui de la crucifixion de l’équipe de la RDC, avec deux gorgées d’eaux démesurées qui l’ont définitivement asphyxié, sans aucune autre forme de procès.

Thabo Moloisane (7ème) et Lehlogonolo Mojela (12ème) ont été les deux bourreaux des Dauphins noirs qui n’ont pas trouvé les eaux douces idéales pour rivaliser d’ardeur avec Stellenbosch qui, en clin d’œil, a semé le doute aux visiteurs de la RDC, en vert et noir.

Le 2ème visage a été celui présenté aux instants qui ont suivi les deux buts encaissés, jusqu’au dernier coup de sifflet, pour près de 78 minutes de jeux, durant lesquelles, rien n’a été ajouté ni soustrait, de part et d’autre.

V.Club qui a fait montre de beaucoup d’insuffisances de tous ordres, a été exempté du premier tour de la Coupe de la Caf, a, ainsi, joué son premier de la compétition, Stellenbosch, le tombeur de l’entraîneur Marocains, Ouaddou Abdeslam et de ses poulains, en est déjà à sa 3ème sortie, après les deux premières du premier tour des préliminaires.

A ses deux premiers matches, Stellenbosch avait flanqué le résultat cumulé de 8-0, à l’équipe de Nsingizini Hotspurs FC d’Eswatini, à raison de 3-0 et de 5-0, respectivement au match aller et au match retour. Les deux rencontres s’étaient jouées, en Afrique du Sud, par manque de stade homologué, dans l’ex-Swaziland.

A présent que V.Club, impuissant, s’en est tiré avec un déficit de deux buts à remonter au match retour, au stade des Martyrs, à Kinshasa, il se voit contraint et soumis au jeu des calculettes, loin de tout pessimisme, pour une équation, en apparence, difficile à résoudre et dont la solution salvatrice pour les vert et noir équivaudrait, à marquer 3 buts, sans en encaisser en retour.

Le rendez-vous est ainsi pris, le dimanche 22 septembre, au stade de Martyrs, un site où V.Club a été éliminé, pour la dernière fois, par Marumo Galants, un autre club sud-africain, comme Stellenbosch, en 2021, à la Coupe de la Caf.

Avec ACP

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.